Actions sur le document

Conseil de développement durable de l'agglomération bordelaise

- Wikipedia, 6/06/2010

Le Conseil de développement durable de l'agglomération bordelaise ou C2D, institué par la communauté urbaine de Bordeaux en 2000 et refondé en 2008, est un espace de réflexion, de dialogue et de concertation sur les stratégies et projets territoriaux, et plus généralement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’agglomération. Composé des "représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs et de citoyens", le Conseil de développement a, selon les compétences que lui confère l'article 26 de la loi Voynet (Loi d'Orientation sur l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999), un rôle consultatif. Porte-parole de la société civile à l’échelle de l’agglomération bordelaise, le C2D constitue une interface entre les élus, les techniciens et la population : il formule des propositions et des recommandations afin d’éclairer le débat sur les enjeux de prospective et d’influer la décision publique.


Sommaire

Composition

les membres

Le C2D regroupe 160 personnes. Il est composé à partir de 5 collèges d’origine : "acteurs économiques, organisations socioprofessionnelles et syndicales" ; "organismes publics et assimilés" ; "vie associative" ; "personnalités qualifiées" ; "représentants de la démocratie locale des communes de la Cub et des pays voisins".

Cette composition s’est appuyée sur la volonté de diversifier l’instance en privilégiant l’équilibre homme-femme, la mixité générationnelle et une répartition homogène sur le territoire de l’agglomération bordelaise.

la Présidence

le Conseil est présidé par une personnalité indépendante: nommée par le Président de la Cub, Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l’université Bordeaux 3, préside depuis le 26 juin 2008 le Conseil. La Présidente est entourée par un bureau de 10 Vice-Présidents (2 par collège).


Fonctionnement

Le Conseil de développement s’exprime sur saisine de la Cub ou par autosaisine des membres du Conseil de développement lui-même. Les saisines impulsées par les élus de la Cub et portent sur des thèmes d’actualité ou relèvent de la prospective territoriale. Les membres s’inscrivent dans des groupes sous forme d’ateliers autour d’une problématique précise sur un thème. Le Conseil de développement durable de l’agglomération bordelaise investit aussi à son initiative des champs de compétence encore vierges, via ses auto-saisines.


Principes

Le C2D s’appuie notamment sur 3 grands principes :

  • Une indépendance de l'instance : la présidence est assumée par une personnalité indépendante nommée pour trois ans et les membres n'exercent pas de mandat électif.
  • Une diversité de ses membres pour un meilleur pluralisme du C2D.
  • Un objectif d'implication dans les dossiers de prospective territoriale et l'identification des enjeux d'avenir de la métropole.


Travaux

Saisines

  • Saisine mode de scrutin et intercommunalité (téléchargeable sur le site de la Cub)
  • Saisine Charte de la participation (finalisée)
  • Saisine Identité d’agglomération

Auto-saisines

  • Auto-saisine Culture et développement urbain
  • Auto-saisine Discrimination
  • Auto-saisine Jeunesse et esprit d’entreprendre
  • Auto-saisine Environnement et qualité de vie


Liens internes

Communauté urbaine de Bordeaux

Liens externes



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...