Actions sur le document

Centre Charles-Péguy

- Wikipedia, 12/04/2011

Cet article est une ébauche concernant les associations.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Centre Charles-Péguy
Création 1954
Action Aider les jeunes Français à s’insérer professionnellement à Londres
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne 164-168 Westminster Bridge Road, London SE1 7RW (Royaume-Uni)
Site web centrecharlespeguy.co.uk

Le Centre Charles-Péguy, du nom de l’écrivain français Charles Péguy (1873-1914), est une association ayant pour but l'insertion professionnelle sur le territoire britannique (principalement à Londres) des étudiants ou jeunes travailleurs français entre dix-huit et trente ans.

Sommaire

Historique

Association à but non lucratif, le Centre Charles-Péguy est fondé en 1954 à Londres, avec pour mission d’aider les jeunes Français. Il est subventionné par le Ministère des Affaires étrangères français.

Puis, le Consulat Général de France est ensuite devenu partenaire de l’association, qui est alors passée sous droit anglais (Charitable trust).

En 1983, le Centre d’échanges internationaux prend la direction du Centre Charles-Péguy, mais ces deux structures restent détachées.

Les prestations du Centre Charles-Péguy sont payantes.

Objectif

Le Centre Charles-Péguy permet de s’immerger dans une nouvelle culture, tout en ayant une aide personnalisée pour la recherche d’emploi (aiguillage, CV, annonces), de logement, voire de recherche de cours d’anglais avec des bénévoles. Les consultants apportent leurs conseils, mais une base documentaire est aussi mise à disposition qui permet de mieux appréhender la vie quotidienne au Royaume-Uni.

Fonctionnement

Réunion

Une réunion d’information est organisée une fois par semaine, et guide les jeunes Français dans leur installation et leur compréhension des particularités britanniques, tels que le contrat de travail et la couverture sociale. Une soirée est organisée chaque trimestre pour ceux qu'intéressent les rencontres francophones.

Adhésion

L’adhésion est prioritairement ouverte aux personnes de nationalité française souhaitant rester un minimum de deux mois en Grande-Bretagne, et étant âgées de dix-huit à trente ans.

Remarques annexes

Nom anglais

L'association porte le nom de French Center lorsqu'elle s'adresse aux employeurs anglais.

Autres Centres Charles-Péguy

D’autres organismes en France, à Amboise (centre d’hébergement et aussi maison de jeunes), à Orléans (centre compilant des documents sur l’écrivain) et à Tours (centre devenu le lycée professionnel Albert-Bayet) se nomment aussi Centre Charles-Péguy : il n'y a aucun lien entre eux.

Voir aussi

Liens internes

Lien(s) externe(s)


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...