Actions sur le document

Joseph Amy

- Wikipedia, 6/09/2011

Cet article est une ébauche concernant la ville d'Aix-en-Provence.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
L’admissibilité de cet article est à vérifier (juin 2011).
L'admissibilité de cet article sur Wikipédia est remise en cause pour les motifs indiqués en page de discussion. Si vous pensez que celui-ci est admissible, vous êtes invités à compléter l'article afin d'expliciter son admissibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer la suppression de cet article.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joseph Amy (colonel) et Amy.

Joseph Amy est un avocat et un physicien français dont on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il exerça sa fonction d'avocat au Parlement d'Aix-en-Provence et qu'il mourut en 1760. Il est l'auteur de plusieurs traités de physique expérimentale, concernant tous l'eau potable.

Filtrage de l'eau

Le filtrage pour rendre l'eau propre à la consommation fut depuis toujours un problème. Dès le XVIe siècle on utilisait à Paris des filtres à sable pour purifier l'eau de la Seine. D'autres systèmes, fontaines de cuivre, filtres à éponges, etc. ont été utilisés.

Publications

  • Nouvelles fontaines domestiques, approuvées par l'Académie royale des sciences. Paris, Coignard, Boudet, 1750. Après avoir fait le point sur tous les procédés, il décrit des instruments et machines de sa fabrication pour la purification de l'eau, machines ayant obtenu licence de l'Académie avec l'approbation de Réaumur.
  • Avis au public sur l'usage des nouvelles Fontaines domestiques et de santé. s.l.n.d.
  • Second avis au public sur l'usage des Nouvelles Fontaines domestiques et de santé, s.l.n.d.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...