Actions sur le document

Opposabilité du contrat aux tiers

- Wikipedia, 6/08/2011

Cet article est une ébauche concernant le droit.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Droit des contrats Flag of France.svg
Fondamentaux

Types de contrat · Autonomie de la volonté · Formalisme · Consensualisme · Liberté contractuelle

Formation du contrat
Existence du contrat
Validité et nullité du contrat
Effets du contrat
Force obligatoire
Effet relatif
Quasi-contrats
 Cette boîte : voir • disc. • mod. 
Portail Portail Droit des contrats

En droit des obligations en France, l'opposabilité du contrat aux tiers est un principe selon lequel le contrat crée une situation juridique que les tiers ne peuvent ignorer et qu'ils doivent même respecter en tant que fait juridique. Un contrat est supposé ne pas nuire aux tiers et ne leur profiter que dans des cas légalement déterminés. Cependant, le principe reste l'effet relatif des contrats, c'est-à-dire, l'inopposabilité des contrats aux tiers.

Sommaire

Les parties peuvent opposer le contrat aux tiers

Le tiers ne doit rien faire qui porterait atteinte à la bonne exécution du contrat. S'il le fait malgré tout, sa responsabilité délictuelle sera engagée. Par exemple, si un tiers est complice de la violation d'une obligation contractuelle, le contractant victime peut lui opposer le contrat. C'est le cas lorsqu'un salarié est débauché, alors qu'il y avait une convention de non-concurrence (Com,5 février 1991).

Les tiers peuvent opposer le contrat aux parties

Suivant une jurisprudence récente de la Cour de cassation (Assemblée Plénière 6 octobre 2006), le manquement d'une partie à son obligation contractuelle s'analyse, vis-à-vis d'un tiers qui en a subi un préjudice, comme une faute délictuelle. Un tiers peut également opposer un contrat aux parties pour échapper à une situation juridique à laquelle il serait sinon tenue. En termes d'exceptions au principe d'opposabilité au tiers des effets externes du contrat (En principe les tiers n'ont aucun droit sur les conventions rédigées par les parties), il y a l'action paulienne (situtation ou un débiteur agit en faude de ses droits) ainsi que l'action en déclaration de simulation (l'acte ostensible et la contre lettre)

Voir aussi

Bibliographie

  • Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Articles connexes

Liens externes

  • (fr)
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...