Actions sur le document

Atelier chantier d'insertion

- Wikipedia, 23/12/2010

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Un atelier et chantier d'insertion (ACI) est une structure d'insertion par l'activité économique qui existe en France. Elle a pour but de lever les freins à l'emploi de personnes en difficulté d'insertion.

Elle est conventionnée par la DDTEFP, après avis du CDIAE, et financée, pour son fonctionnement accompagnement, par l'État de manière forfaitaire entre 15 000 et 45 000 euros.

Ces personnes bénéficient en effet d'un véritable accompagnement individualisé. Elles sont embauchées sous un contrat de type CUI-CAE (Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement à l'Emploi), financé par l'État dans des proportions variables selon les publics et les territoires, mais de manière non dégressive.

Les collectivités territoriales apportent un complément en matière de compensation des missions d'intérêt général confiées à ces structures. Il est estimé à 200 millions d'euros au niveau national.

Une proposition du grenelle de l'insertion consisterait à remplacer le financement par contrat aidé par une aide au poste sur le même principe que les entreprises d'insertion.

Sources

  • rapport IGAS/IGF de mai 2006 sur les ACI, rapport CNIAE "lever les obstacles aux promesses de l'IAE octobre 2007))

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...