Actions sur le document

Affaire du conseiller Prince

- Wikipedia, 13/10/2011

Cet article est une ébauche concernant le droit et la France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’Affaire du conseiller Prince est la découverte, le 20 février 1934, du corps déchiqueté d'Albert Prince, attaché aux rails[1], au kilomètre 311 de la voie ferrée Paris-Dijon, à La Combe-aux-Fées, à proximité d'une mallette ouverte et vide[2]. Conseiller à la cour d’appel de Paris et chef de la section financière du parquet de Paris, il avait enquêté sur Alexandre Stavisky, un financier véreux retrouvé « suicidé » la même année.

Sommaire

L'enquête

Des témoignages font pencher l'enquête en faveur d'un meurtre : son rapport sur l'Affaire Stavisky a disparu, il a été faussement attiré à Dijon où demeure sa mère et certains assurent l'avoir vu se débattre a l'arrière d'une voiture[3].

Malgré tout, les commissaires Belin et Guillaume ne privilégient que la thèse du suicide, notamment à coups de témoignages douteux et de dénigrement de la réputation du magistrat. L'inspecteur Pierre Bonny va ensuite, sur la base de faux éléments, accuser les caïds marseillais Paul Carbone, François Spirito et Gaëtan de Lussats qui sont incarcérés le 29 mars suivant à la maison d’arrêt de Dijon[4]. En moins d'un mois, les deux premiers furent relaxés et de Lussats transféré à Paris puis à Nice sous l'inculpation de recel de timbres fiscaux volés[5]. L'affaire fut classée en janvier 1937. Peu avant son exécution en 1944, Pierre Bonny confia à son fils et au médecin de la prison qu'il était responsable de l'assassinat de Prince et que le meurtre avait été commis pour « défendre la République »[6].

Réactions

Le 20 février 1934, Léon Daudet‎, dans une lettre ouverte intitulée La Maçonnerie et les événements actuels, attaque violement la franc-maçonnerie à qui il attribue l'assassinat du magistrat[7].‎ Une opinion partagée par Alfred Detrez dans ses essais.

Bibliographie

  • Alfred Detrez, L'assassinat Du Conseiller Prince, sur-titré Un crime politique, Librairie Paillard, 1934.
  • Alfred Detrez, L'etat Secret Démasqué, sur-titré L'affaire Prince, Librairie Paillard, 1935

Références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...