Actions sur le document

Joël Andriantsimbazovina

- Wikipedia, 12/01/2012

L’admissibilité de cet article est à vérifier (avril 2011).
L'admissibilité de cet article sur Wikipédia est remise en cause. Si vous pensez que celui-ci est admissible, vous êtes invités à compléter l'article afin d'expliciter son admissibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer la suppression de cet article.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Joël Andriantsimbazovina, né en 1965 à Antsirabe (Madagascar), est un juriste français.

Docteur en droit public, Agrégé des facultés de droit, professeur à l'université de La Rochelle, doyen honoraire de la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion.

Après avoir été maître de conférences à l'université Montesquieu-Bordeaux IV où il a soutenu sa thèse de doctorat, il a été successivement professeur à l'université de Besançon, à l'université de Limoges, avant d'être nommé à l'université de La Rochelle où il été doyen de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion et ancien vice-président de l'université chargé de l'action internationale et européenne.

Biographie et carrière

Il a enseigné la plupart des matières du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, institutions financières, institutions administratives, droit public de l'économie, contentieux administratif, contentieux communautaire, droit communautaire, politiques communautaires, droit international public).

Il a enseigné le droit constitutionnel pour la préparation au concours d'entrée à l'École nationale d'administration à Sciences po Bordeaux.

A la faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle, il enseigne la protection européenne et internationale des droits de l'homme, la procédure devant les juridictions européennes (notamment la Cour européenne des droits de l'homme), la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, les libertés publiques et les droits de l'homme, le droit international public, la justice internationale. Il y a dirigé le master 2 Juriste européen et international. Il y dirige le programme pluri-formation Droit commun européen et Europe politique et l'Institut Pierre Pescatore, laboratoire de recherche juridique travaillant sur l'Espace européen à travers les thématiques: Droits, Europe, Libertés, Globalisations .

Il est membre de quelques comités de rédaction de revues juridiques:

- La Revue d'histoire des facultés de droit, de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique - De Droits - Revue française de Théorie, de Philosophie et de Culture juridiques.

- Il est titulaire de la chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme aux Cahiers de Droit Européen (Bruxelles, Bruylant).

- Il a créé et dirige l'Annuaire de Droit Européen, première revue juridique annuelle francophone de droit européen, avec Claude Blumann, Hélène Gaudin, Fabrice Picod.

Il est membre de quelques sociétés savantes en sciences juridiques et politiques:

- Il est créateur et Président de l'Institut pour le Droit des Libertés (I.D.L). - Président du Cercle des constitutionnalistes.

- Élu au Conseil d'administration de l'Institut international des droits de l'homme de Strasbourg créé par René Cassin.

- Conseil de direction de la Société pour l'histoire des facultés de droit, de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique.

- Association Française de Droit Constitutionnel.

- Commission pour l'Etudes des Communautés européennes (Association d'Etudes Européennes).

Il est membre d'instances consultatives et d'évaluation:

- Le Comité national de la recherche scientifique (instance d'évaluation du CNRS), Section 40 - Politique, pouvoir, organisation -

- Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.

- Le Conseil national de réflexion éthique sur l'expérimentation animale.

Il est membre du Comité consultatif constitutionnel de Madagascar chargé de l'élaboration du projet de Constitution de la IVe République Malgache.

Bibliographie

  • Annuaire de Droit européen, Bruxelles, Editions Bruylant, co-création et codirection avec les professeurs Claude Blumann (Université Paris 2), Hélène Gaudin (Université de La Rochelle), Fabrice Picod (Université Paris 2): 6 volumes parus depuis 2003.
  • Les Grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, Presses universitaires de France, 6e édition, 2011, avec les professeurs Frédéric Sudre (Université Montpellier I), Jean-Pierre Marguénaud (Université de Limoges), Adeline Gouttenoire (Université Montesquieu-Bordeaux IV), Michel Levinet (Université Montpellier I), Gérard Gonzalez (Université Montpellier I).
  • Dictionnaire des Droits de l'Homme, Presses universitaires de France, 2008 , co-direction avec les professeurs Hélène Gaudin (Université de La Rochelle), Jean-Pierre Marguénaud (Université de Limoges), Stéphane Rials (Institut universitaire de France, Université Paris 2), Frédéric Sudre (Université Montpellier I).
  • La justice administrative en Europe, Presses universitaires de France, 2007, avec l'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques.
  • Les Communautés et l'Union européennes face aux défis de l'élargissement, La Documentation française, 2005, co-direction avec Christophe Geslot
  • L'autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Lextenso, 1998 (épuisé, retirage en cours).

Auteur de nombreux articles et études en droit européen des droits de l'homme, en libertés publiques, en droit du contentieux, il prépare des ouvrages dans ces disciplines.



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...