Actions sur le document

Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

- Wikipedia, 24/03/2011

Cet article est une ébauche concernant l'éducation.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Création 2000
Type Groupement d'intérêt public
Siège Lyon
Drapeau de France France
Langue(s) Français
Président du Conseil d'administration Antoine Martin
Site web http://www.anlci.gouv.fr

L'Agence nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ou ANLCI) est un Groupement d'intérêt public (GIP) français créé en 2000, en remplacement du Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI). Elle a pour mission de centraliser les informations sur l'illettrisme, et de lutter contre en effectuant des statistiques sur les risques liés à l'environnement social familial, en publiant ses recherches, en organisant des formations, etc.

Missions

Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme dans le cadre des orientations définies par le gouvernement. Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme, animer et coordonner leur action. Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres. Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées.

Objectifs

L’ANLCI doit recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre l’illettrisme et, par cette organisation, en accroître l’efficacité.

Pour favoriser l’émergence de la lutte contre l’illettrisme dans les discours et dans les actes de tous ceux qui peuvent y concourir, l’ANLCI doit créer les conditions pour que chacun, responsable ou acteur, se mobilise et se sente partie prenante de cette action.

L’ANLCI repose sur une logique de mobilisation et de valorisation des moyens et des acteurs, plus que sur une logique d’action directe, ou de distribution de subventions.

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...