Actions sur le document

Centre scientifique et technique du bâtiment

- Wikipedia, 5/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la construction et l’architecture ou l’urbanisme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Centre scientifique et technique du bâtiment
Logo CSTB.jpg

Type établissement public à caractère industriel et commercial
Site web www.cstb.fr

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 1947 aux fins d'accompagner la reconstruction d'après-guerre en France. Il était notamment un outil charnière du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) après la guerre de 1939-1945. Aujourd'hui il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Acteur public indépendant, au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 850 collaborateurs, de ses filiales et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

Il dispose de cinq implantations à Champs-sur-Marne, Paris, Grenoble, Nantes et Sophia-Antipolis.

Selon le site officiel[1] du CSTB, le centre disposait de 747 agents permanents au 31 décembre 2009. Comme tout organisme de recherche, le CSTB emploie aussi de nombreux stagiaires et doctorants. Effectif global : 887 personnes au 31 décembre 2010[réf. nécessaire].

Sommaire

Organisation

Le CSTB est présidé par Bertrand Delcambre, ancien élève de l'école Polytechnique et de l'école des Ponts et Chaussées, et Carole Le Gall (École des mines) en est la directrice générale[2]. Il est organisé en huit départements :

  • Énergie Santé Environnement
  • Sécurité, Structures et Feu
  • Économie et Sciences Humaines
  • Acoustique et Éclairage
  • Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration
  • Enveloppe et Revêtement
  • Hydraulique et Équipements sanitaires
  • Technologies de l'information et diffusion du savoir

Chaque département est dirigé par un chef de département. Les sites, i.e. Champs-sur-Marne, Paris, Grenoble, Nantes et Sophia-Antipolis, disposent aussi d'un chef d'établissement (qui est aussi souvent chef de département).

En plus des huit départements sus-cités, le CSTB dispose de directions et de services qui transcendent l'organisation en départements : la Direction de la Recherche et du Développement, la Direction Technique, les services Communication, Marketing, Ressources Humaines, Financier, Informatique et Juridique.

Énergie Santé Environnement

En créant un département Energie Santé Environnement, le CSTB renforce son appui aux pouvoirs publics dans la mise en place des politiques d'évaluation des risques sanitaires et environnementaux, de maîtrise de l'énergie et de lutte contre l'effet de serre. Il accompagne également les professionnels dans leur démarche environnementale.

La majeure partie des activités de ce département concerne des recherches et des études sur des sujets comme l'évaluation des risques pour la santé liés au bâtiment, l'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments et des produits de construction ou encore la maîtrise de l'énergie. Ainsi il contribue au développement de l'utilisation de l'énergie solaire dans les bâtiments et participe à l'élaboration d'une certification HQE pour le tertiaire. Il est également la cheville ouvrière de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.

Sécurité, Structures et Feu

Le département Sécurité, Structures et Feu vise à offrir :

  • un guichet unique pour les sujets relatifs à la sécurité, tant en matière de consultance que d'évaluation technique ;
  • une procédure de recueil de l'information et d'alerte, mise en place à l'adresse des autorités publiques, sur les éléments nouveaux susceptibles d'attenter à la sécurité des personnes et des biens dans le domaine du bâtiment ;
  • une méthodologie de diagnostics multirisques de sécurité des ouvrages (résistance des structures à froid, à l'incendie, sécurité domestique, etc.), complétée par l'optimisation technico-économique des priorités dans les actions de sécurisation du parc existant ;
  • des tests de produits du bâtiment vis-à-vis de leurs performances conditionnant la sécurité des constructions. Il évalue les ouvrages et procédés innovants du point de vue de leur aptitude à l'emploi et de la sécurité.

Enfin, ce département réalise des études de haut niveau en exploitant les capacités d'expertise de l'équipe, notamment dans le domaine de l'ingénierie de la sécurité incendie.

Économie et Sciences Humaines

Le Département Économie et Sciences Humaines développe des actions de recherche appliquée, des études, du conseil et de la formation dans le domaine de l'économie et de la sociologie. Il est à même de répondre aux questions posées par la puissance publique et les professionnels de la construction, de l'habitat et de la ville. Il les aide à mieux comprendre les tensions sociales et à apporter aux professionnels les modes d'intervention et les solutions adaptées.

Acoustique et Éclairage

Le Département Acoustique et Éclairage (DAE) est impliqué dans la recherche et le développement d'outils de métrologie et de simulation(tels que MITHRA, ACOUBAT, Acousys) des ondes acoustiques et électromagnétiques.

Les simulations numériques ont pour contraintes d'être physiquement réalistes et de s'appuyer sur des données réelles. Elles impliquent souvent :

  • des ouvrages d'exception tels que des opéras, des musées ou des stades,
  • des ouvrages classiques mais munis de contraintes fortes telle que l'éclairage de bâtiments respectant les recommandations du développement durable,
  • des matériaux ou des composants innovant.

Le département Acoustique et Éclairage est réparti sur les sites de Nantes (acoustique et éclairage), Grenoble (acoustique et éclairage) et Champs-sur-Marne (acoustique).

Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration

Pont de Normandie, New York Times tower, stade d'Istanbul, TGV Méditerranée, palais de justice de Fort de France..., autant de grands projets auxquels est associé le Département.

Le CSTB dispose à Nantes d'un véritable pôle scientifique dédié aux effets du vent et du climat ainsi qu'à la pollution de l'air. Il est à même de traiter l'ensemble des problèmes liés à l'ingénierie de l'air et du vent en coopération avec les universités et le monde industriel :

  • contrôle des ambiances climatiques
  • dimensionnement au vent des ouvrages et structures
  • étude des véhicules en situation climatique dégradée
  • qualification des systèmes aérauliques et aérothermiques
  • qualité de l'air
  • qualité de l'eau (assainissement, épuration)
  • mise au point de produits et procédés innovants avec les industriels

Enveloppe et Revêtement

Du plus petit constituant, composition vinylique pour profils de fenêtres, jusqu'aux parties d'ouvrage de façades ou de couverture, le département Enveloppe et Revêtements offre les compétences d'une équipe de plus de 100 personnes dont 80 ingénieurs et techniciens, professionnels de la conception et de la réalisation des ouvrages.

Parallèlement à la connaissance des technologies de son domaine d'activité, il dispose de compétences en matière de transferts de chaleur et d'humidité au travers de parois, des états de température de surface et du risque de condensations superficielles ou dans la masse.

Il possède en outre une culture par rapport à l'ensemble des exigences et des sollicitations relatives aux ouvrages de son domaine. Il s'appuie sur des outils comme la Plate-forme Technique de l'Architecture.

Il apporte un appui aux industriels dans les domaines de la caractérisation de matériaux nouveaux comme les super isolants ou de nouveaux produits, la durabilité et l'optimisation des performances.

En outre, il est impliqué dans les programmes de recherche européens " Brite-Euram, Joule, Standards, measurements and testing, et CRAFT ".

Domaines d'intervention

  • Caractérisation physique des matériaux
  • Baies et Vitrages : fenêtres en PVC, en aluminium à coupure thermique, profils de fenêtres, fermetures, vitrages, toiles de store.
  • Constructions légères : façades, bardages, vêtures, panneaux sandwich, maisons et constructions légères.
  • Toitures
  • Revêtements de sols

Hydraulique et Équipements sanitaires

Des canalisations de distribution d'eau dans le bâtiment jusqu'à l'évacuation des eaux usées, le recyclage des eaux pluviales en passant par la robinetterie, les appareils sanitaires, la gestion et le traitement de l'eau, le service "Hydraulique et Équipements Sanitaires" intervient sur tout le cycle de l'eau.

Spécialisé dans l'évaluation des produits et services, il intervient comme certificateur, soit dans le cadre de CSTBat Service, soit comme organisme mandaté par AFNOR ou comme secrétariat technique et laboratoire dans le cadre des certifications NF.

Technologies de l'information et diffusion du savoir

Des outils d'accès intelligents à l'information à la réalité virtuelle en passant par la structuration de bases de données, la modélisation, le partage et l'échange de données, le développement de plates-formes logicielles pour l'intercommunication entre formats graphiques différents, le CSTB contribue à développer les applications et les usages des technologies de l'information et de la communication dans le secteur de la construction.

  • Développement de modèles de données techniques dans les formats des normes émergentes (STEP, IFC) pour l'intercommunication entre logiciels architecturaux et techniques non directement compatibles, ceci afin de faciliter l'ingénierie concourante
  • Conception d'architectures distribuées adaptées aux concepts et pratiques des entreprises virtuelles
  • Analyse de processus et de systèmes d'information métier, recommandations et accompagnement au changement pour la structuration des données, l'organisation des échanges de données (données administratives et techniques, système de gestion de patrimoine, ….)
  • Bâtiments intelligents, bâtiments à vivre : étude de services d'aide au maintien à domicile des personnes dépendantes, travaux sur la communication entre objets du bâtiment et ses applications
  • Réalité virtuelle : utilisation des maquettes numériques 3D et du couplage simulations / Réalité Virtuelle pour la conception et la communication de projets architecturaux, d'aménagement urbain ou du territoire
  • Modélisation et simulation des phénomènes physiques : couplage thermo-hygro-mécanique, couplage fluide-structures, endommagement
  • Conception, réalisation et production de produits d'édition électronique, CD-ROM, applications multimédia, application Internet spécialisées.
  • Diffusion des informations technico-réglementaires.
  • Formation professionnelle continue.

Notes et références

Au 31 décembre 2010, l’effectif total du CSTB est de 885 personnes[3].

Voir aussi

Liens et documents externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...