Actions sur le document

La Banque postale

- Wikipedia, 4/02/2012

Cet article ne s'appuie pas assez sur des sources secondaires ou tertiaires. (décembre 2011)
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article et éviter tout travail inédit, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page. (modifier l'article)
La Banque postale
Logo de La Banque postale

Logo de La Banque postale
Création 1er janvier 2006[1]
Personnages clés Philippe Wahl, Président du Directoire; Philippe Bajou, Membre du Directoire
Forme juridique Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance
Siège social Drapeau de France Paris, 115 rue de Sèvres (France)
Activité Banque, assurance et gestion d'actifs
Société mère La Poste (100%)
Filiales La Banque Postale Asset Management, La Banque Postale Structured Asset Management, Tocqueville Finance, La Banque Postale Gestion Privée, XAnge Private Equity, Ciloger, AMLab, Thiriet Gestion, La Banque Postale Prévoyance, La Banque Postale Conseil en Assurance, La Banque Postale Assurances IARD, La Banque Postale Assurance Santé, La Banque Postale Financement, Transactis, EasyBourse, Titres Cadeaux et CNP Assurances.
Site web https://www.labanquepostale.fr
Fonds propres 5,91 milliards d’euros (septembre 2011)
Résultat net 651 millions d’euros (fin 2010)
Code banque (BIC) PSSTFRPPXXX
Code établissement (IBAN) 20041

La Banque postale est une banque française née le 1er janvier 2006, héritière des services financiers de La Poste (Centre de chèques postaux et Caisse nationale d'épargne). Elle est filiale à 100 % du groupe La Poste.

Sommaire

Histoire des services financiers de La Poste

Les origines

En 1477, les premiers relais de poste sont créés par Louis XI mais ils ne s’occupent alors que du courrier royal. Un siècle plus tard, en 1576, sont créés les offices de messagers royaux[2]. Spécialisés dans le transport de documents administratifs et juridiques, ils sont toutefois autorisés à prendre les lettres de particuliers. À la fin du XVIe siècle, les premiers bureaux de poste sont installés et en 1707 on en compte alors près de 800, puis 1 300 en 1789 [3].

1817-1945

En 1817, l’arrêté du 24 février interdit le transfert matériel des espèces par voie postale à cause de problèmes récurrents d’insécurité. Le transfert de fonds est remplacé par des mouvements comptables : le mandat postal[4]. En échange d’un dépôt d’espèces dans un bureau de poste, l’expéditeur reçoit une reconnaissance qu’il envoie par courrier au bénéficiaire pour que ce dernier puisse retirer à son tour un montant équivalent. Ce système connaît un immense succès au XIXème siècle, notamment après l’arrivée du télégraphe dans les années 1860. Le mandat peut alors être payé le jour de son émission [5].


Parallèlement au développement du mandat, le réseau postal est autorisé dès 1835 à collecter l’épargne populaire pour les 59 Caisses d’épargnes privées reconnues d’utilité publique. L’État souhaite aider une clientèle modeste à se constituer une épargne par le jeu des dépôts successifs et l’accumulation d’intérêts exonérés d’impôt[6]. Puis le 9 avril 1881, la Caisse nationale d’épargne (CNE) est créée. Placée sous l’autorité de l’administration des Postes, celle-ci assure la gestion administrative et la collecte[7]. Le Livret national d’épargne remporte rapidement un grand succès dans les campagnes et ce grâce à la mobilisation du personnel des Postes (facteurs, receveurs des postes)[8]. Ces derniers sont rétribués selon les montants recueillis ou au nombre de nouveaux livrets ouverts. Dès 1882, les services de la Caisse nationale d’épargne sont étendus en dehors du territoire métropolitain (Tunisie, Algérie, Maroc…). En 1900, 3 millions de livrets de la CNE sont en circulation, et plus de 6 millions 10 ans plus tard[9].

1945-1980

Avec la loi du 28 novembre 1955, le chèque postal devient payable à vue, ce qui en fait un instrument de paiement égal au chèque bancaire. En 1959, la Caisse Nationale de Prévoyance est créée, elle s’associe avec La Poste pour diffuser sa gamme de produits d’assurance. Puis en 1967, les Services financiers de La Poste créent leur première Société d’investissement à capital variable (Sicav)[10].

Dans les années 1960-1970, l’assouplissement des règles en vigueur dans le secteur bancaire entraîne le développement de la concurrence. Pour consolider sa position sur le marché bancaire, La Poste doit proposer de nouveaux services. Ainsi, les petits découverts sont désormais autorisés, tout comme les comptes joints et associés, et à partir de 1975, La Poste crée un réseau national de distributeurs automatiques de billets fonctionnant avec les nouvelles cartes CCP 24/24[11].

Avec le décret du 24 décembre 1965 applicable au 1er janvier 1966, le Livret A remplace le livret d’épargne classique. Rapidement, le Livret A devient un outil courant dans la vie quotidienne des français[12]. En 1970, la CNE gère ainsi près de 12,8 millions de livrets d’épargne. Cependant, il faut attendre 1974 et une campagne de communication à grande échelle pour que le terme Livret A soit utilisé et reçoive l’adhésion massive du grand public[13].

1980-2000

La loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 réforme La Poste et les Services financiers dans leur ensemble. La Poste devient un établissement public doté d’une autonomie financière[14].

Article détaillé : Réforme des PTT de 1990.

Une nouvelle politique marketing est alors amorcée avec pour objectifs d’élargir et de fidéliser une nouvelle clientèle (notamment les jeunes) et offrir de nouveaux services. À partir de 1989 via le minitel, puis en 1992 avec Audiotel, les clients des Services financiers de La Poste peuvent réaliser des opérations bancaires à distance (consultations de solde, etc.). Parallèlement, La Poste établit de nombreux partenariats pour élargir sa gamme de produits (OPCVM, Assurance vie, etc.) et de services bancaires. Par exemple, avec Société Générale, Indosuez et le Crédit Foncier pour l’élaboration de produits de placement ; avec les AGF pour des produits d’assurance vie et avec Gras Savoye pour des produits de prévoyance.

Au début des années 2000, les Services financiers de La Poste se restructurent et une nouvelle organisation financière apparaît. Le Groupe se dote de filiales fonctionnelles sous l’égide d’une holding unique « SF2 » : Sogeposte spécialisée dans la gestion des OPCVM des clients de La Poste, Efiposte qui assure la gestion financière des CCP, Assurposte pour la gestion des produits d’assurance de personnes et de prévoyance ou encore Sogerco, une société de courtage d’assurance.

La création de La Banque postale et sa mission d'accessibilité bancaire

La création de La Banque postale

La loi n°2005-516 du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales prévoit la création par le groupe La Poste d’une filiale recevant tous les biens, droits et obligations relatifs aux activités des Services financiers de La Poste[15]. Cette création est autorisée le 21 décembre 2005 par la Commission européenne[16][17]. Le 1er janvier 2006, la naissance de La Banque postale est officielle[18]. Elle reçoit aussitôt l’autorisation d’élargir sa gamme à tous les types de crédits immobiliers. En 2007, La Banque postale obtient de l’État l’autorisation d’étendre sa gamme de produits aux crédits à la consommation[19]. Puis, en 2009 à l’assurance de dommages[20]. Enfin en 2010, les pouvoirs publics autorisent La Banque postale à lancer une offre de produits et de services pour le financement des personnes morales[21].

La mission d'accessibilité bancaire

La loi de régulation des activités postales de 2005 a investi les Services financiers de La Poste d’une mission de service public dans les domaines bancaires, financiers et d’assurance en lui faisant obligation de proposer des produits et services au plus grand nombre[22]. Puis en 2008, la loi de modernisation de l’économie reconnait à la seule Banque postale la mission d’accessibilité bancaire[23] : elle a ainsi l’obligation d’« ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande » et d’effectuer gratuitement sur ce livret les dépôts et retraits à partir d’1,5 euro (et également les virements / prélèvements sur certaines opérations : prestations sociales, EDF etc.)[24].


Historique des Services financiers de la Poste
 

Patrimoine

L’Hôtel Choiseul Praslin

Bâti en 1732 à la demande de François Léonor de Choiseul et de sa femme, l’Hôtel de Choiseul Praslin, situé rue de Sèvres à Paris, est un immeuble de type régence avec une influence de style Louis XV. Au cours du XVIIIème siècle, il est régulièrement embelli, notamment sa façade. En 1886, l’État en devient propriétaire afin d’y installer la Caisse nationale d’épargne. Squatté et détérioré entre 1997 et 2007, l’Hôtel Choiseul Praslin est restauré lors de la création du siège de La Banque postale.

Ses façades sur cours font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 20 janvier 1926. La toiture, les pièces du rez-de-chaussée (le vestibule d'entrée, le salon d'axe de style Louis XV, la salle à manger néo-Louis XVI à décor pompéien) l'escalier et sa cage, ainsi que les pièces du premier étage (le salon d'axe néo-Louis XV, la pièce de style Première Renaissance, la chapelle néo-gothique) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2006.

Article détaillé : Hôtel de Choiseul-Praslin.

La Caisse nationale d’épargne

En 1886, l’État acquiert l’ensemble immobilier de Sèvres Saint-Romain situé dans le 6ème arrondissement. Une partie des jardins de l’Hôtel Choiseul Praslin sont consacrés à la construction d’un bâtiment de 4 étages qui abrite la nouvelle activité de La Poste dès 1889 : la Caisse nationale d’épargne.

Le nouveau siège avec sa façade de verre

Propriété du groupe La Poste, l’ensemble immobilier de Sèvres est sélectionné en 2006 pour accueillir le nouveau siège social de La Banque postale[25]. Un choix naturel et symbolique qui témoigne de la filiation historique entre les Services financiers de La Poste, la CNE et La Banque postale[26]. De plus, afin d’inscrire La Banque postale dans la modernité, une façade en verre imaginée par le cabinet Chaix & Morel et Associés a été réalisée[27]. Cet ensemble construit par Bouygues Immobilier répond également aux exigences fixées par le Grenelle de l’environnement puisqu’il est bâti selon la norme Haute Qualité Environnementale.


Les faits marquants en 2011

Le financement des collectivités locales

La Caisse des Dépôts et La Banque postale ont établi avec Dexia SA et Dexia Crédit Local un protocole de négociations en vue de la constitution d’un pôle de financement des collectivités locales françaises. La Banque postale et la Caisse des Dépôts souhaitent créer un nouveau modèle de financement des collectivités transparent, équilibré et responsable. Une filiale commune serait créée et détenue majoritairement par La Banque postale. Elle se chargerait de la commercialisation, de la gestion des nouveaux crédits et du refinancement sur les marchés financiers grâce à des obligations foncières sécurisées[28].

L’augmentation de capital

Le 26 août 2011, le Conseil d’administration du groupe La Poste a autorisé la souscription par La Poste d’une augmentation de capital de La Banque postale à hauteur de 860 millions d’euros[29]. Le but est de soutenir l’activité commerciale de la Banque tout en respectant les obligations réglementaires et de contribuer à la solvabilité de la Banque[30].

Le plan stratégique 2011-2015

Le plan stratégique 2011-2015, « L’intérêt du client d’abord : prouvons la différence », définit les objectifs et les orientations de La Banque postale. Il comprend deux axes forts : conforter son positionnement de banque différente et accélérer le développement commercial[31].

Les réseaux de distribution

La Banque postale propose différents canaux de distribution : bureaux de poste, téléphone, Internet et l’Internet Mobile.

Les bureaux de poste

La Banque postale reçoit les clients dans 10 300 bureaux de poste où les accueillent 31 200 guichetiers. 9 700 conseillers les informent et les orientent. C’est la relation bancaire en face à face. Un nouveau dispositif d’accueil, l'Espace Service Client[32], a été déployé en 2010 au sein des 1 000 bureaux de poste les plus importants de France. Désormais, le client est accueilli dès l’entrée et orienté vers la solution la plus rapide et la plus pertinente. Ce dispositif a nettement amélioré la rapidité d’accès aux services bancaires [33].

Le 3639

Le 3639 est depuis 2005 le numéro d’appel unique de La Banque postale. Le 3639 fournit un accès sécurisé à une gamme de services : opérations bancaires en direct, gestion des crédits, etc. Les clients peuvent aussi se renseigner et souscrire à de nombreux produits (crédit immobilier, assurance auto…). Avec le 3639, il est également possible de faire opposition (chèque, carte bancaire) et de prendre rendez-vous avec un conseiller en bureau de poste. Plus de 20 millions d’appels reçus en 2010, une hausse qui se poursuit en 2011.

Internet et l’Internet mobile

Le site La Banque postale recevait près de 27,25 millions de visiteurs en moyenne chaque mois, ce qui en fait en 2010 le 4e site bancaire le plus consulté du web en France[34].

Depuis février 2010, le portail mobile La Banque postale mobile est disponible pour certains smartphones. Les clients peuvent consulter leurs comptes et y effectuer différentes opérations. Cette application donne accès aux informations institutionnelles, localisation des bureaux de poste, produits et services, etc.

Activités

Héritière des Services financiers de La Poste, La Banque postale a un positionnement original sur le marché français de la banque de détail. Le développement de La Banque postale repose sur la construction d’une relation client durable. L’activité du Groupe est organisée autour de trois secteurs d’activités :

  1. Le secteur de banque de détail, son cœur de métier ;
  2. Le secteur de l’assurance (vie, prévoyance et dommages) ;
  3. La gestion d’actifs.

Prêts immobiliers

Création en 2005 d'une gamme de prêts immobiliers intégrant les prêts sans épargne préalable.

Argent au quotidien

Différentes offres comme l'offre Bagoo ou Adispo. En 2004, 130 000 comptes courants ont été ouverts.

En mai 2009, la gamme a été revue afin de la clarifier et de sectoriser le type de relation que le client souhaite avoir avec sa banque, faisant disparaître les offres Bagoo et Adispo, et prenant l'appellation "Formule de Compte"

  • Formule : souscription immédiate avec une liste de services prédéfinis (plus proposé depuis 2011) ;

Épargne

Gamme de produits spécifiques comme Solésio, spécialisée pour les retraites.

Jusqu'au 31 décembre 2008, la Banque Postale partageait avec les Caisses d'épargne et le Crédit mutuel le monopole de la distribution du Livret A (Livret Bleu au Crédit Mutuel). Depuis le 1er janvier 2009, le Livret A est distribué par toutes les banques françaises.

Les personnes morales

La Banque postale compte parmi ses clients personnes morales des grandes entreprises, des PME, des TPE, des institutionnels, des bailleurs sociaux, des associations... Ses domaines de compétences sont les suivants :

  • Le placement et la gestion de trésorerie à travers une gamme d’OPCVM répondant à tous les types de besoins ou encore des services de dépôts à court terme.
  • Le traitement et la gestion des flux moyens de paiement. La Banque postale est l’une des spécialistes du traitement des flux à grande échelle, que ce soit pour la collecte des fonds (virements bancaires, débits directs ou mandats internationaux) ou pour le paiement en espèces.
  • Des supports d’ingénierie sociale.
  • Le financement. Depuis septembre 2011, La Banque postale a l’autorisation de commercialiser une offre de financement pour les personnes morales (PME, TPE, bailleurs sociaux, etc.)[35]. Une offre qui se développe sur des produits simples et selon les besoins de la clientèle.

La gestion d'actifs

Le pôle gestion d’actifs dispose de produits et services dans le domaine des placements avec des offres de diversification patrimoniale sur les marchés actions, obligataire, monétaire, immobilier et investissement socialement responsable.

Les chiffres clés

Tableau relatif aux informations financières spécialisées

Les informations financières spécialisées[36]
2008 2009 2010
Total de bilan (milliards d’euros) 111,9 171,2 173
Produit net bancaire (en millions d’euros) 4815,4 5018,9 5215,3
Résultat d’exploitation (en millions d’euros) 287,7 624,6 719,4
Résultat net consolidé part du Groupe (en millions d’euros) 302,6 587,6 651,3
Ratio core Tier one 10,7 % 11,3 % 11 %

Autres données

  • 26 millions de clients ;
  • 11,4 millions de comptes de dépôt;
  • 2 013 personnes sont salariées de La Banque postale au 31 décembre 2010 ;
  • 27 000 salariés des Services financiers de La Poste travaillant au nom et pour le compte de La Banque postale;
  • 7 322 conseillers financiers et 1 647 conseillers spécialisés en immobilier et gestion de patrimoine ;
  • 5 981 guichets automatiques et distributeurs automatiques de banque[37].

Filiales

Organigramme général de La Banque postale

Marché

11 millions de comptes courants postaux, 10 % du marché des cartes bancaires, troisième réseau français de distributeurs automatiques de billets, troisième bancassureur français.

La gouvernance de La Banque postale

Le Conseil de surveillance

Composé de dirigeants de La Poste, de représentants des salariés de La Banque postale et de membres indépendants, le Conseil de surveillance contrôle la gestion de La Banque postale et s’assure du bon pilotage de sa stratégie. Il est composé de 15 membres et présidé par le Président directeur général de La Poste SA, Jean-Paul Bailly[38].

6 membres du Conseil de surveillance occupent des fonctions de direction au sein du groupe La Poste (au 31/12/2011) :

  • Jean-Paul Bailly, Président du Conseil de surveillance de La Banque postale, Président-directeur général de La Poste SA ;
  • Marc-André Feffer, Vice-président du Conseil de surveillance de La Banque postale, Directeur général adjoint de La Poste SA chargé de la stratégie, du développement, des affaires internationales et juridiques, et de la régulation, Président de Poste Immo ;
  • La Poste représentée par Georges Lefebvre, Délégué général de La Poste SA, Directeur des ressources humaines et des relations sociales ;
  • Didier Brune, Directeur de la régulation européenne et nationale de La Poste SA ;
  • Christophe Van de Walle, Directeur du contrôle financier du groupe La Poste à La Banque postale ;
  • Dung Pham Tran, Directeur de la stratégie de La Poste SA.

Le Directoire

Le Directoire est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société[11]. Il est composé de deux membres :

  • Philippe Wahl, Président du Directoire, et qui est également Directeur général adjoint du groupe La Poste ;
  • Philippe Bajou, Membre du Directoire.

La gouvernance interne de La Banque postale

Elle est rythmée par la tenue du Comité opérationnel, du Comité exécutif et du Comité de direction et de 8 comités présidés par un des membres du Directoire

Le Comité opérationnel

  • Philippe Wahl, Président du Directoire de La Banque Postale ;
  • Philippe Bajou, Membre du Directoire ;
  • Yves Brassart, Directeur finances et stratégie ;
  • Sylvie François, Directeur des ressources humaines ;
  • Anne-Laure Bourn, Directrice des opérations ;
  • Bernard Condat, Directeur commercial ;
  • Didier Moaté, Directeur de l’activité banque de détail ;
  • Daniel Roy, Directeur du Pôle gestion d’actifs.

Le Comité exécutif

  • Serge Bayard, Directeur de l’économie sociale et locale ;
  • Philippe Bettinger, Inspecteur général ;
  • Philippe Blin, Directeur des systèmes d’information ;
  • Jean-Luc Enguéhard, Président de La Banque Postale Asset Management ;
  • François Géronde, Directeur des risques ;
  • Sylvie Lefoll, Directeur de la communication ;
  • Marc Levy, Directeur de la conformité ;
  • Olivier Schatz, Directeur des activités Entreprises et Professionnels ;
  • Danielle Wajsbrot, Directrice du Pôle assurance.

Le Comité de direction

Outre les membres du Comité exécutif, il réunit les Représentants territoriaux de la Banque (RTB) :

  • Jean-Paul Barré, RTB–Ouest, DOM ;
  • Danièle Faivre, RTB–Midi-Atlantique ;
  • Bernard Feissat, RTB–Nord-Est ;
  • Olivier Solère, RTB–Paris–Île-de-France ;
  • André Taboni, RTB–Méditerranée, Corse ;
  • Catherine Garnier-Amouroux, RTB–Centre-Est ;
  • Et Chantal Lory, Présidente du Directoire de La Banque Postale Financement.

Les comités

  • Le Comité marketing et commercial ;
  • Le Comité asset liabilities management ;
  • Le Comité des risques ;
  • Le Comité de conformité et de déontologie ;
  • Le Comité qualité client ;
  • Le Comité stratégique des systèmes d’information ;
  • Le Comité de développement responsable ;
  • Le Comité de coordination du contrôle interne.

Les responsabilités sociales

Les clients fragiles et modestes

La Banque postale permet aux populations fragiles et modestes d’accéder à des produits et services bancaires essentiels.

Les actions réglementées : La Banque postale a l’obligation d’ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande, d’accepter son ouverture à partir de 1,5 euros et d’autoriser les versements/retraits à partir de ce même montant, loi relative à la régulation des activités postales n°2005-516.

Les actions volontaires : La Banque postale se distingue par des tarifs en deçà des pratiques du marché, pour différentes opérations liées au fonctionnement du compte (coût du découvert, frais de rejet, etc.)[39]. Les benchmarks parus dans la presse la classe comme la banque traditionnelle la moins chère pour ce type d’opérations[11].

Récompenses et distinctions

En 2010 :

  • La Banque postale arrive en tête d’une étude réalisée par Euro RSCG sur la valeur marque établie selon des critères fonctionnels (produits, innovations, relation clients…) et symboliques (élément de patrimoine collectif, image, implication sociale, avenir de la marque etc.)[40].
  • Avec 83 % de clients satisfaits, La Banque postale obtient le pourcentage le plus élevé de clients satisfaits d’après le magazine en ligne Le Revenu , elle est qualifiée « d’imbattable sur les tarifs »[41].
  • Selon le baromètre de l’Argus de l’assurance, La Banque postale est en tête d’un classement réalisé selon 4 critères : éthique/environnemental, client, innovation et dimension humaine[42].
  • D’après Le Monde Argent : « La Banque postale reste la banque traditionnelle la moins chère en France et l’un des établissements les moins coûteux toute catégorie confondue »[43].
  • D’après Le Particulier, « sur le plan de la gratuité La Banque postale est la seule banque classique à pouvoir rivaliser avec les enseignes 100 % Internet : elle ne facture pas les retraits aux distributeurs, même hors réseau, ni l’envoi de chéquiers à domicile etc. La Banque postale est ainsi la moins chère des banques traditionnelles »[44].

En 2011 :

  • D’après Le Monde Argent : « seule La Banque postale avec ses 1 700 bureaux de poste joue véritablement la carte de la proximité avec ses clients [46] ; et l’établissement « le moins cher pour un budget serré est cette année encore, La Banque postale »[11].
  • Le Figaro a publié en mars 2011 un classement réalisé par Choisirmabanque .com. Résultat : La Banque postale arrive en tête du classement des banques dites « traditionnelles » et confirme son positionnement de banque à réseau la moins chère[47].
  • Le magazine 60 Millions de Consommateurs place La Banque postale comme la banque traditionnelle la moins chère du marché français en 2011[48].
  • En 2011, La Banque postale a fait l’objet d’une notation extra-financière. Elle a obtenu le statut « Prime » décerné par l’agence allemande de référence Oekom. L’étude souligne la pertinence et la transparence des informations en matière de responsabilité vis-à-vis des clients et des produits, la bonne intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion d’actifs, l’existence d’un code de bonne conduite détaillé[49]...

Notes et références

  1. Fiche La Banque Postale sur le registre des sociétés.
  2. LECOUTURIER Y., Histoire de la Poste en France, Paris, Ouest-France, 128 pages
  3. Ibid.
  4. CHARBON P., Quelle belle invention que la poste ! , Paris, Gallimard, 1991, 144 pages
  5. SF Mag, hors série, « Les services financiers de la Poste de 1817 à nos jours », 2004, p.8-9
  6. DUET D., Les Caisses d’Epargne, Paris, PUF, 1991, 127 pages
  7. OGER B., Histoire de la Caisse Nationale d’Epargne, une institution au service du public et de l’État, Paris, L’Harmattan, 2006, 327 pages
  8. Ibid., p.130
  9. SF Mag, hors série, op.cit., p.10-11
  10. Ibid., p.22-27
  11. a, b, c et d Ibid.
  12. CONSTANTIN G., Le livret A : une histoire de l'épargne populaire, Paris, La Documentation française, 1999, 294 pages
  13. SF Mag, hors série, op.cit., p.22-27.
  14. Loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et à France Télécom Sur le site legifrance.gouv.fr
  15. La loi n°2005-516 du 20 mai 200 Sur le site légifrance
  16. [PDF] Décision de la Commission européenne Sur le site Europa
  17. Le feu vert pour la création de La Banque postale Sur le site lemonde
  18. [PDF] Rapport annuel 2006 Sur le site labanquepostale
  19. Autorisation de commercialiser des crédits à la consommation Sur le site du Figaro
  20. Commercialisation assurance de dommages Sur le site news-assurances
  21. Le financement des personnes morales Sur le site la Croix
  22. La loi de régulation des activités postales Sur le site légifrance
  23. La mission d'accessibilité bancaire Sur le site du Sénat
  24. [PDF] Le Contrat de service public entre l'Etat et La Poste Sur le site du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
  25. Un nouveau siège historique pour La Banque postale Sur le site Le Journal du net
  26. Le siège de La Banque Sur le site du magazine D'architecture
  27. RICHEZ S., SCEMAMA C. et LELOUP M., Audace architecturale au cœur de Paris, Paris, Archibooks/Bookstorming, 2011, 143 pages
  28. Fusion Dexia-CDC-Banque Postale : une bonne nouvelle pour les collectivités Sur le site lagazettedescommunes
  29. La Banque Postale fait les frais de la crise grecque Sur le site latribune
  30. Voir en page 4 du document Sur le site labanquepostale
  31. La banque, pilier de l'avenir de La Poste Sur le site lefigaro.fr
  32. Vidéo de présentation d'un Espace Service Client en Provence Sur le site youtube
  33. 92 % de clients se déclarent satisfaits par les services et produits du groupe La Poste d’après un sondage TNS Sofres de novembre 2010.
  34. Nielsen NetRatings Panel, L'audience des 50 premiers groupes français en octobre 2011 Sur le site journaldunet
  35. La Banque Postale, nouvel acteur du financement des TPE et PME Sur le site netpme.fr
  36. [PDF] Rapport financier 2010 Sur le site labanquepostale
  37. [PDF] Rapport d'activité 2010 Sur le site labanquepostale
  38. [PDF] Rapport annuel 2010 Sur le site labanquepostale
  39. 60 Millions de Consommateurs, «16 banques, tarifs bancaires : quelle est la banque la moins vorace ?», n°464, octobre 2011
  40. La Banque Postale sort gagnante de la crise en terme d'image Sur le site agefi.fr
  41. Votre banque a t'elle fait baisser les prix Sur le site lerevenu.com
  42. [PDF] L'image de marque banque-assurance Sur le site argusdelassurance
  43. Les banques en lignes restent les moins chers Sur le site top10banques
  44. Les coûts et les services des banques sur internet Sur le site leparticulier
  45. http://www.slideshare.net/MillwardBrownFrance/millward-brown-le-dynamisme-des-marques-en-france
  46. Le Monde, « Le palmarès des banques les moins chères », 19 février 2011
  47. Les vingt banques les moins chères du marché Sur le site lefigaro.fr
  48. 60 Millions de Consommateurs, «16 banques, tarifs bancaires : quelle est la banque la moins vorace ?», op.cit.
  49. NOTATION EXTRA-FINANCIERE Sur le site labanquepostale

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...