Actions sur le document

Michel Desplan

- Wikipedia, 25/12/2011

Michel Desplan est un magistrat français.

Parcours

Né le 8 novembre 1955 à Alès, Michel Desplan obtint une maîtrise de droit puis réussit le concours d'entrée à l'École nationale de la magistrature, où il fut nommé auditeur de justice en 1978.

Exerçant successivement ses fonctions dans plusieurs juridictions (Perpignan, Troyes, Nancy, où il fut nommé procureur adjoint en 1993), il devint en 2001 premier juge (puis vice-président en 2002) au Tribunal de grande instance de Paris (TGI de Paris), où il présidait trois fois par semaine les audiences de la 11e chambre correctionnnelle spécialisée dans les délits économiques et financiers.

Avocat général près la Cour d'Appel de Nancy depuis 2004, Michel Desplan fut nommé le 15 janvier 2007 avocat général près la Cour d'Appel de Versailles pour exercer les fonctions de procureur de la République près le TGI de Versailles. Sa nomination au poste de procureur général près la Cour d'Appel de Nîmes est intervenue le 23 novembre 2011.

Il a été fait chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur le 14 avril 2006.

Affaire Elf

Président de la 11e chambre correctionnnelle du TGI de Paris, Michel Desplan fut amené, de mars à juillet 2003, à présider le procès de l'affaire Elf où 37 prévenus devaient répondre de détournement, abus ou recel d'abus de biens sociaux.

Ses capacités de synthèse, sa clarté alliée à une grande méticulosité aidèrent à la compréhension de ce dossier complexe qui avait nécessité huit ans d'instruction (notamment sous la conduite des juges Eva Joly et Renaud Van Ruymbeke).

Energique, incisif, intraitable bien que courtois, il parvint à pousser dans leurs derniers retranchements les principaux prévenus (Loïk Le Floch-Prigent, André Tarallo, Alfred Sirven) et à faire émerger une vérité judiciaire dans une affaire qui constitue l'un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République.

Lire

  • Par un journaliste: Eric Decouty, Un fiasco français. Histoire secrète du Pôle financier, Editions Denoël, 2006. (en particulier le chapitre 11 consacré au procès Elf)
  • Le juge et la décision de gestion, sous la direction de Antoine Lyon-Caen et Quentin Urban, Editions Dalloz, Collection Thèmes & commentaires, 2006. (sur le rôle des juges du travail, commercial et pénal dans la gestion des entreprises, avec notamment la contribution de M. Desplan p.157-165)

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...