Actions sur le document

Agence de développement de la culture kanak

- Wikipedia, 2/02/2012

Cet article est une ébauche concernant la Nouvelle-Calédonie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Agence de développement de la culture kanak (ADCK) est, en France, un établissement public à caractère administratif qui assure depuis 1989[1], date de sa création à la suite de la signature des accords de Matignon-Oudinot, la mise en valeur et la promotion de la culture kanak de Nouvelle-Calédonie.

Le Centre culturel Tjibaou est l'outil privilégié de l'ADCK. Il est le lieu d'affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.

Sommaire

Organisation

Direction

Depuis sa création, Marie-Claude Tjibaou, veuve du dirigeant historique du mouvement indépendantiste et identitaire kanak Jean-Marie Tjibaou, en est la présidente du conseil d'administration.

Les directeurs successifs ont été :

  1. 1989 - 2006 : Octave Togna (militant UC, fondateur de la station indépendantiste Radio Djiido)
  2. 2006 - 2011 : Emmanuel Kasarhérou
  3. Depuis 2011 : Emmanuel Tjibaou (fils de Jean-Marie et Marie-Claude Tjibaou, linguiste en langues kanak)

Administration

L'administration de l'ADCK comprend un secrétariat général (dirigé par le secrétaire général, actuellement Ashley Vindin, et comprenant notamment le service financier), un service informatique et des télécommunications (SIT, dont le responsable est Fabrice Mosca), et 7 départements :

  • Département technique qui veille à l’entretien et à la préservation du bâtiment et des jardins du Centre culturel Tjibaou (responsable : Thierry Plantagenest),
  • Département communication (responsable : Laurence Esquedin),
  • Départent accueil et jeune public (DAJP) chargé de sensibiliser et de faire découvrir aux différents publics la culture kanak à travers des visites, des animations culturelles et artistiques (responsable : Éric Tidjine),
  • Département spectacle (responsable : Nadège Lagneau),
  • Département de la médiathèque (responsable : Manuel Castejon),
  • Département des arts plastiques et des expositions (DAPEX, responsable : Pétélo Tuilalo),
  • Département recherche et patrimoine (DRP) conduit des programmes de recherche sur la culture kanak, notamment dans le domaine du patrimoine culturel kanak intangible comme la tradition et la littérature orale (responsable : Emmanuel Tjibaou).

Références

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...