Actions sur le document

Brigade de recherche et d'intervention

- Wikipedia, 23/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brigade antigang (homonymie) et BRI.
BRI
Brigade de Recherche
et d'Intervention
Pays Drapeau de France France
Branche Police Nationale (France)

Les Brigades de recherche et d'intervention (B.R.I.) sont des brigades de la Police nationale française.

Parmi celles-ci, il convient de distinguer:

  • la BRI-PP[1] (dite brigade Antigang) du « 36 quai des Orfèvres », qui est une brigade centrale de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police, dépendant directement de la préfecture de police de Paris comme tous les services de police judiciaire de Paris et des départements limitrophes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Elle est crée en 1964 par le commissaire François le Mouël. Son principe était et est encore de surveiller les bandes organisées de la grande criminalité afin de les interpeller quelque temps après le passage à l'acte et ce afin de pouvoir fournir un maximum de preuves contre elles et pas seulement l'association de malfaiteurs. Ce travail demande un grand sang-froid et un esprit d'équipe très poussé. L'interpellation idéale se faisant en profitant d'un relâchement des individus et à un endroit où tout risque de fusillade est écarté pour ne pas avoir des victimes innocentes.

En cas de crise, cette unité comptant 48 membres peut regrouper jusqu'à 72 policiers en formation BRI-BAC (brigade anti-commando), constituée avec l'appui d'autres unités de la préfecture de police : brigade d'intervention (BI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) et d'une équipe cynophile de la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)[2].

Les BREC (brigades régionales d'enquêtes et de coordination) s'apparentaient aux BRI mais ont disparu au 1er janvier 2008 pour devenir des BRI (avec l'avantage d'une compétence nationale, et non plus régionale ou interégionale).

Les BRI dépendent de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO, ex-OCRB) et sont mises à disposition des DRPJ ou DIPJ, (directions régionales ou interrégionales de police judiciaire) et de leurs composantes (SRPJ, antennes PJ), ainsi que des autres services de police qui les sollicitent (sécurité publique, GIR, police d'un état étranger, etc.)

Sommaire

Compétences

À l'exception de la BRI-PP (mais cela devrait prochainement être le cas), les BRI, en tant qu'émanation de l'OCLCO, disposent, pour exercer leurs missions, d'une compétence géographique nationale. La BRI/BAC-PP est une des trois composantes de la FIPN (Force d'intervention de la Police Nationale) avec le RAID et les différents GIPN.

Missions

Les BRI interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les vols à main armée, les séquestrations, les prises d'otages. Disposant d'un matériel technologique d'observation et d'écoute de pointe, elles sont aussi chargées de rechercher et d'archiver tous les renseignements relatifs au banditisme. Pour ce faire, elles mettent en place des surveillances et filatures discrètes qui durent parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Elles assistent aussi les services de police judiciaire (y compris ceux de la sécurité publique, comme les brigades de sûreté urbaine ou sûretés départementales) dans les surveillances, les interpellations et les interventions à risques.

Conformément à une répartition nationale des zones de compétence des unités d'interventions de la police nationale régissant l'action des groupes d'intervention de la police nationale (GIPN), de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) et de la BRI de Paris, cette dernière a la particularité d'intervenir en formation BRI-BAC (brigade anti-commando, avec l'appui de la brigade d'intervention (BI) de la Direction de l'ordre public et de la circulation de la Préfecture de police – DOPC) et d'une équipe cynophile (un chien d'assaut et son conducteur) de la DSPAP (direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) sur les vingt arrondissements de Paris intra-muros. Le RAID intervient quant à lui dans les 21 départements les plus rapprochés de Paris, tout en ayant la particularité d'être compétent sur l'ensemble du territoire dans les situations les plus graves.

Moyens

Les BRI disposent de moyens matériels et humains en rapport avec les missions délicates qui leur sont dévolues : Véhicules rapides, matériels de surveillance électronique, moyens d'enregistrement vidéo discret, tenues d'intervention et armements spécifiques. À la différence des GIPN ou du RAID, les policiers des BRI travaillent principalement en civil et n'interviennent que rarement cagoulés et en uniforme, la discrétion restant leur principal atout. Ils interviennent cagoulés principalement lors d'interpellations au domicile des malfaiteurs, afin de protéger leur anonymat.

Répartition géographique

Il y a actuellement 15 BRI :

  • BRI-PP Paris (DRPJ Paris)
  • BRI Lyon (DIPJ Lyon)
  • BRI Marseille (DIPJ Marseille)
  • BRI Montpellier (DIPJ Marseille – SRPJ Montpellier)
  • BRI Nice (DIPJ Marseille – Antenne PJ Nice)
  • BRI Nantes (DIPJ Rennes – Antenne PJ Nantes)
  • BRI Rouen (ex-BREC) (DIPJ Rennes – SRPJ Rouen)
  • BRI Lille (ex-BREC) (DIPJ Lille)
  • BRI Versailles (ex-BREC) (DRPJ Versailles)
  • BRI Strasbourg (ex-BREC) (DIPJ Strasbourg)
  • BRI Bayonne (DIPJ Bordeaux – Antenne PJ Bayonne)
  • BRI Toulouse (ex-BREC) (DIPJ Bordeaux – SRPJ Toulouse)
  • BRI Ajaccio (ex-BREC) (DRPJ Ajaccio)
  • BRI Orléans ( ex GRI) (DIPJ Orléans)
  • une BRI-Nationale (ou BRI-N) basée à Nanterre, plus particulièrement chargée d'assister les services centraux de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Il est prévu la création d'une BRI Dijon (DIPJ Dijon), ce qui porterait donc le nombre de brigades à 16.

Le recrutement

Les tests de recrutement restent une surprise pour les futurs candidats. Ils ont lieu une fois par an et sont ouverts aux fonctionnaires gardien de la paix et officiers de police de la police nationale qui ont 5 ans d'ancienneté, après sélection sur dossiers.

Voir aussi

Bibliographie

  • Livre traitant de la B.R.I. (et plus particulièrement de la BRI-PP) est publié par la société d'édition Mission Spéciale Productions qui avait aussi réalisée celui sur les GIPN : [1]
  • Danielle Thiery et Michel Faury, Histoire d'une unité d'elite, Jacob-Duvernet, 24 mai 2011, 196 p. (ISBN 2847243488) 

Notes et références

  1. BRI-PP pour Brigades de recherche et d'intervention - Préfecture de police de Paris
  2. Plaquette de présentation de la BRI de Paris sur le site de la Préfecture de police

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...