Actions sur le document

Mercator Océan

- Wikipedia, 7/06/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mercator.

Mercator est à l'origine le nom d'un projet d'océanographie opérationnelle, destiné à décrire et à prévoir les caractéristiques physiques de l'océan.

Devenu Groupement d'intérêt public (GIP) sous le nom Mercator Océan, à l'initiative de six organismes membres - CNES, CNRS, Ifremer, IRD, Météo-France, Shom -, Mercator Océan a pour mission de développer et de mettre en œuvre un système capable de décrire et de prévoir en temps réel et en trois dimensions l'état de l'océan en tout point du globe, grâce à des réseaux d'observations de deux types : satellites et in situ.

Le GIP Mercator Ocean exploite des mesures océanographiques (altimétrie satellitale, mesures in situ), qui sont assimilées dans un modèle numérique de l'océan ; on peut ainsi accéder notamment aux principaux paramètres d'état de l'océan (température, salinité, etc.) et aux courants. Le système produit chaque mercredi des analyses et des prévisions de la surface jusqu'au fond pour les deux semaines à venir.

À ce jour, Mercator Ocean exploite chaque semaine en temps réel plusieurs systèmes (appelés les "systèmes Mercator") notamment un système au 1/4 ° de résolution avec une couverture globale et un système haute résolution 1/12 ° couvrant l'Atlantique et la Méditerranée.

Servant chaque semaine des centaines d'utilisateurs -notamment des utilisateurs intermédiaires qui produisent des produits ou services à valeur ajoutée à partir des prévisions océaniques- Mercator Ocean propose en outre gratuitement sur son site Web un bulletin en images réactualisé chaque semaine(le bulletin en images).

Impliqué depuis de nombreuses années dans des projets européens du programme GMES, Mercator Ocean est en charge de la coordination du projet européen MyOcean.

Sommaire

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Drévillon, M. & al., The GODAE/Mercator-Ocean global ocean forecasting system: results, applications and prospects, Journal of Operational Oceanography, Vol 1, No 1, Pages : 51-57, February 2008.
  • Bahurel, P., L'océan en mouvement, in: Le renouvellement de l'observation dans les sciences, Ed. Odile Jacob, octobre 2003, 143-156, 2003.

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...