Actions sur le document

Frédéric Thiriez

- Wikipedia, 4/01/2012

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Frédéric Thiriez (Neuilly-sur-Seine, 1er juillet 1952), est un juriste français, président de la Ligue de football professionnel depuis 2002.

À ce titre, il a négocié les droits télé du championnat de France de football et d'ailleurs depuis certains l'appellent "monsieur 600 millions d'euros", car cela a été un succès. Il est également vice-président délégué de la Fédération française de football et avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation depuis 1990.

Sommaire

Biographie

Formation

Né en 1952, il est issu d'une famille d'industriels du nord, spécialisée dans le tissu et le coton. Il passe son enfance dans le 7e arrondissement de Paris et suit sa scolarité au collège et au lycée Stanislas. Il obtient un 4e prix au concours général de philosophie. En opposition à son milieu, il adhère au Parti socialiste unifié (PSU) à 16 ans.

Frédéric Thiriez est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1972), licencié en droit (1973) et ancien élève de l'École nationale d'administration (Promotion André Malraux 1977) et commence sa carrière professionnelle dans l'administration.

Carrière juridique

Auditeur au Conseil d'État entre 1977 et 1981, il devient en 1981 conseiller technique au cabinet de Gaston Defferre alors ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, puis en 1982, directeur de cabinet de Joseph Franceschi, le secrétaire d'État chargé de la Sécurité publique. En 1984, il redevient directeur de cabinet de Gaston Defferre, devenu ministre chargé du Plan et de l'aménagement du territoire. Il occupera ce poste jusqu'en 1986.

Dans la mouvance de Michel Rocard, il devient directeur des Affaires politiques, administratives et financières de l'Outre-mer au ministère des départements et territoires d'outre-mer de 1988 à 1990 alors tenu par Louis Le Pensec. Il quitte l'administration en 1990 pour devenir avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation et associé du cabinet d'avocat Lyon-Caen, Fabiani, Thiriez.

Il a été élu en 2009 membre du Conseil de l'ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

L'homme de football

Frédéric Thiriez est administrateur de la Ligue de football professionnel depuis 1995 et en est le Président depuis son élection le 28 mai 2002. Par ailleurs, il fut membre du Conseil fédéral de la Fédération Française de Football de 1992 à 1995. Il est également aujourd'hui, Vice-président délégué de la FFF et membre du Conseil stratégique de l'UEFA. Il est aussi vice-président de l'association des Ligues européennes de football (EPFL). Au terme de la saison 2006/2007, Frédéric Thiriez lance "un ambitieux plan de développement du football professionnel" qu'il nomme "Footpro 2012". Les objectifs sont:

  • que le championnat de France soit 3e à l'indice UEFA en 2012,
  • qu'il y ait une victoire d'un club français en Ligue des Champions d'ici 2012,
  • que deux clubs français soient régulièrement qualifiés pour les quarts de finales d'une Coupe d'Europe,
  • que 50% des joueurs de L1 soient internationaux (seulement 1/3 le sont à l'époque),
  • que l'équipe de France comprenne au minimum 2/3 de joueurs issus du championnat de France,
  • que 15 stades soient rénovés d'ici 2012
  • que 25% de la recette des clubs proviennent de la billetterie
  • et enfin que l'arbitrage professionnel soit assisté de la vidéo.

Vie privée

Frédéric Thiriez est marié à Marie-Claire Carrère-Gée, ancienne secrétaire générale adjointe de l'Élysée sous Jacques Chirac. Il est père de quatre enfants.

Ancien parachutiste du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine - le régiment du colonel Bigeard dont la devise est : "Être et durer" -, il est chevalier de l'ordre national du Mérite (1990), chevalier de la Légion d'honneur (2004) et officier de l'ordre national du Mérite (2011). Il participa en 1984, avec Pierre Mazeaud, à l'expédition française qui tenta l'escalade du Hidden Peak (8 096 m) dans l'Himalaya et fut membre de l'expédition franco-allemande dans l'Antarctique en 1989. Il est notamment l'auteur du rapport sur la recherche polaire française qui a conduit à la création de l'Institut Polaire. Il est également musicien et passionné d'art lyrique, de théâtre. Il a été à l'affiche dans Lorenzaccio d'Alfred de Musset au côté de Giancarlo Ciarapica sous la direction de Stéphane Gildas au Trianon dès septembre 2008. Il a aussi joué dans les opéras d'Jacques Offenbach : La Belle Hélène, Orphée aux Enfers et Barbe Bleue.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...