Actions sur le document

Cité de la création

- Wikipedia, 16/05/2011

Cet article est une ébauche concernant le Grand Lyon.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Cité de la création est une coopérative d'artistes créée en 1978, basée à Oullins, qui a réalisé des fresques, murs peints ou trompe-l'œil, tout d'abord dans l'agglomération lyonnaise, puis dans d'autres villes françaises et enfin dans d'autres pays.

L'association est devenue une coopérative (SCOP) en 1986[1]. Elle a également changé de nom pour Citécréation.

Sommaire

Les Fresques

Les fresques ont un rapport avec l'histoire du lieu où elles sont dessinées. Elles sont généralement peintes sur des murs aveugles. Certaines comme la Fresque des Lyonnais, sont actualisées suivant les évènements.

Le mur des Canuts

Les artistes de la Cité de la création ont acquis leur renommée en partie grâce au Mur des canuts, situé sur le boulevard des Canuts à Lyon, qui a été une de leurs premières réalisations, et reste une de leurs œuvres majeures.

Réalisée en 1986, cette peinture a été revue en 1997 et 2002. Ce mur de plus de 1200 m² a longtemps été le plus grand mur peint en trompe-l’œil d'Europe.

La Sarra

Le 29 octobre 2003 est inaugurée la fresque de La Sarra (Lyon 5). Avec ses 3000m² de mur peint, cette monumentale fresque vient détrôner le record du mur des Canuts.

Lieux peints

La cité de la création a réalisé plus de 440 murs-peints dans les villes suivantes:

Europe

France

Feyzin, Lyon, Oullins, Vaulx-en-Velin

Autres lieux d'Europe

Reste du Monde

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...