Actions sur le document

Forêt d'Halatte

- Wikipedia, 28/01/2012

Forêt d'Halatte
Poteau du Mt Alta - Forêt d'Halatte.jpg
Carrefour du Mont Alta au sud de la forêt d'Halatte
Localisation
Coordonnées 49° 15′ 26″ Nord
       2° 35′ 01″ Est
/ 49.25712, 2.58355
49° 15′ 26″ N 2° 35′ 01″ E / 49.25712, 2.58355[1]
Pays Drapeau de France France
Région Picardie
Département Oise
Géographie
Superficie 4 295 ha
Altitudes mini. 39 m — maxi. 220 m
Compléments
Protection ZNIEFF de type 1 ; Natura 2000 ;
Site classé
Statut Forêt domaniale
Administration Office national des forêts
Essences Chêne, Hêtre européen

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Forêt d'Halatte

La forêt d'Halatte est une forêt domaniale de Picardie, située dans le département de l'Oise, proche de Senlis et de Pont-Sainte-Maxence.

D'une superficie de 4 295 hectares en partie domaniale, elle est située dans un massif forestier d'environ 6 000 hectares. Elle est riche autant en production de bois (chêne et hêtre) qu'en gibier. Elle forme avec la forêt de Chantilly et la forêt d'Ermenonville, le Massif des Trois Forêts

Sommaire

Géographie

Localisation

La forêt d'Halatte est située au nord du bassin parisien, Fleurines, commune au centre de la forêt, étant située à une cinquantaine de kilomètre de Paris[2]. Elle appartient à la région forestière Valois et Vieille France, telle que définie par l'Inventaire forestier national[3], ainsi qu'à la sylvoécorégion (SER) toujours définie par l'IFN du « Bassin parisien tertiaire »[4].

La forêt domaniale d'Halatte s'étend sur un territoire couvrant 11 communes. Au nord et à l'ouest, elle atteint la vallée de l'Oise et les communes de Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence, Beaurepaire et Verneuil-en-Halatte), au sud-ouest, la Forêt de Chantilly aux limites de la commune d'Apremont), au sud jusqu'à Senlis, Chamant, et Ognon, enfin à l'est jusqu'aux villages de Villeneuve-sur-Verberie et de Roberval. Enfin, deux communes se situent au cœur de la forêt : Aumont-en-Halatte et Fleurines.

À cette partie domaniale, s'ajoutent des bois prolongeant directement ce massif et appartenant à des communes : bois de Chamant (66 ha), Fleurines (66 ha), Verneuil-en-Halatte (46 ha), Pontpoint (40 ha), ainsi que des bois privés. On considère aussi parfois la forêt privée de la Haute-Pommeraie (671 ha) comme une continuité de ce massif, en direction de Creil.

Topographie et géologie

Le massif recouvre un plateau d'une centaine de mètres d'altitude de moyenne formé de calcaire grossier du Lutétien et de sable de l'Auversien. Trois buttes témoins s'alignent sur une diagonale orientée sud-ouest/nord-est : le Mont Alta (140 m d'altitude), un petit plateau du Bartonien moyen, la Butte Saint-Christophe (185 m) située au milieu d'une clairière en plein cœur de la forêt, formée de calcaire du Ludien et de Stampien, et enfin le point culminant de la forêt, qui est aussi le point culminant du Valois, le Mont Pagnotte à 222 m d'altitude, constitué des mêmes couches géologiques[5].

Aucun cours d'eau ne parcourt le territoire de la forêt en raison des couches de sables et de calcaires superficiels qui empêchent les écoulements de surface. Seuls quelques rus temporaires descendent vers la vallée de l'Oise.

Histoire

Préhistoire de la forêt

Vous pouvez aussi voir...