Actions sur le document

Louis Vogel

- Wikipedia, 1/02/2012

Louis Vogel
250px
Date de naissance 1954
Profession Professeur
Juriste
Site web [http://www.louisvogel.net http://www.louisvogel.net]
Président de l’université Panthéon-Assas
link=Jacqueline Dutheil de la Rochère Jacqueline Dutheil de la Rochère 3 juillet 2006

Louis Vogel (1954 - ) est un professeur et juriste français. Il est président de l'université Paris II Panthéon-Assas, où il est également professeur agrégé de droit privé. Élu le 3 juillet 2006, il succède à ce poste à Jacqueline Dutheil de la Rochère.

Sommaire

Formation

Louis Vogel est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1976), titulaire d'un LL.M. à la Yale Law School (1982), docteur d'État en droit (1985)[1] et agrégé de droit privé (1988). [2]

Fonctions actuelles

Il y enseigne le droit de la concurrence et le droit européen des affaires. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages de référence en matière de droit français de la concurrence et de la distribution. Il est par ailleurs directeur de l'Institut de droit comparé de Paris et responsable du Master 2 Recherche de droit comparé ainsi que du master 2 professionnel de droit européen des affaires.

Louis Vogel est membre du comité de pilotage des Ateliers de la concurrence (DGCCRF, service du MINEFI) et il est rapporteur général de l’Association française d’étude de la concurrence (AFEC).

Louis Vogel est président de la Conférence des présidents d'université, élu le 16 décembre 2010[3].

Fonctions antérieures

Louis Vogel est ancien membre de la commission Champsaur pour la libéralisation du marché de l’électricité, ancien membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (co-président de la Commission Propriété littéraire et artistique et droit de la concurrence).

Références

  1. Thèse soutenue à Paris 2 en 1985 intitulée Concentration économique et systèmes de droit de la concurrence
  2. Voir sa fiche sur le site de la société d'avocats Vogel-Vogel
  3. Philippe Jacqué, « Louis Vogel, élu président de la Conférence des présidents d'université », Le Monde, 16 décembre 2010. Consulté le 19 juillet 2007

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...