Actions sur le document

Passerelle Éco

- Wikipedia, 24/01/2012

Cet article est une ébauche concernant les associations, l’environnement et la presse écrite.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Passerelle Éco est une association dont l'activité est d'éditer une revue trimestrielle et d'animer un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écologiques.

La revue est dédiée à la vie en écovillage et à l'habitat groupé, au localisme et à la permaculture. Le sous-titre est "Ecovillage Global et Permaculture". Sa particularité est en effet une approche pragmatique et non dogmatique des thématiques abordées, et une large place accordée aux petites annonces descriptives des projets des lecteurs réunis au sein du "réseau éco"[1].

Sa diffusion ne se fait pas en kiosque, mais essentiellement par abonnement, et dans 60 points de diffusion (librairies alternatives, magasins bio militants, stands sur les marchés d'artisans ou de paysans sympathisants).

Historique

Initialement créée en 1999 en partenariat avec l'association "réseau français des écovillages", l'association étend son activité à tous les aspects de l'écologie pratique.

Ce serait « Une des premières revues en France à avoir soutenu la thématique décroissante. »[2]

La revue a diffusé en 2002 une introduction à la notion d'empreinte écologique. Une brochure et un test à imprimer sont encore diffusés sur son site internet[3].

Cette revue a également introduit en 2004 la permaculture en France, avec des reportages et des articles pédagogiques. En 2009, l'association a traduit et édité un livre d'introduction à la permaculture : "Graines de Permaculture" de Patrick Whitefield[4].

Le numéro d'automne 2009 est le n°35.

En février 2010, le sous-titre de la revue, qui était "Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une même Planète" devient "Ecovillage Global et Permaculture".

Notes et références

  1. Annonces du "réseau éco"
  2. http://www.decroissance.info/-Liens-
  3. Brochure "l'empreinte écologique"
  4. Patrick Whitefield (trad. Maxime Leloup, Jean-Luc Girard), Graines de Permaculture, Passerelle Éco, 2008, 90 p. (ISBN 978-2-9533448-0-6)  [sommaire]

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...