Actions sur le document

Gaspard de Besse

- Wikipedia, 19/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Besse.

Gaspard Bouis, dit Gaspard de Besse (Né à Besse-sur-Issole (Var) en 1757 et mort à Aix-en-Provence en 1781) est un très célèbre brigand provençal qui a opéré dans les massifs de la Sainte-Baume, des Maures, de l'Étoile et de l'Estérel.

Sommaire

Biographie

Gaspard de Besse est né à Besse-sur-Issole. La date exacte de sa naissance est indéterminée. En 1774 en revanche, Gaspard quitte son village et sa famille à l'âge de 17 ans pour rejoindre la ville de Toulon. C'est dans cette ville qu'il s'initie au brigandage au contact des brigands de grands chemins. Il recrute alors sur le port sa bande. Le but de Gaspard de Besse est, dès le départ, très clair. En effet, avec l'aide de ses compères, il désire faire fortune rapidement mais sans violence, par la ruse, la malice et la séduction.

C'est à Cuges-les-Pins que lui et sa bande vont faire leurs premières armes. Dans ce village, étape relais des diligences en partance pour l'Italie, il vient lui même à l'auberge, soudoie les employés des postes et vole les riches marchands et voyageurs avec leur aide. Il se spécialisera également dans les guet-apens le long du Col de l'Ange, étape obligée pour les diligences, avant d'arriver à Cuges.

Ses généreuses dépenses au profit des plus pauvres (d'où son surnom de « Robin des Bois Provençal ») ainsi que sa préférence à dépouiller les étrangers de passage assurent sa célébrité et contribuent à forger sa légende.

Suite à une trahison, sans doute d'un membre de sa bande, il sera capturé. Lors de son procès en Aix-en-Provence, ses seuls accusateurs seront les étrangers détroussés qui ont déposé plainte. Ce brigand, aimé du peuple, sera jusqu'au bout soutenu par les provençaux. Gaspard de Besse n'aura jamais tué ni blessé quiconque. Il sera néanmoins condamné pour l'exemple pour « crime de vol sur grand chemin avec armes ». À ce titre, il subira le supplice de la roue devant une foule émue, et sa tête coupée sera clouée à un piquet.

Légende

  • Un des actes les plus spectaculaires de Gaspard de Besse se serait passé au château de Fontblanche. En effet, en pleine fête, Gaspard se serait introduit incognito, vêtu en gentilhomme au sein du château et aurait alors charmé les nobles et riches marchands tout en les détroussant de leurs biens les plus précieux.
  • La légende veut que le trésor personnel de Gaspard de Besse soit enfoui dans la plaine de Cuges-les-Pins. De fait, depuis de nombreuses années, des chasseurs de trésors arpentent la plaine en vue de le découvrir. À ce jour, seule une petite bourse de pièces d'or fut découverte. Rien ne prouve qu'elle fut la propriété de Gaspard de Besse. Le trésor reste, quant à lui, introuvable…

Dans la fiction

  • 1935 : Gaspard de Besse, film d'André Hugon
  • 2000 à 2010 : Gaspard de Besse, Bande dessinée de Behem (Editions Daric, Hyères), 10 volumes : 1 La légende, 2 Le piège, 3 Le mystère du Lac, 4 Le triangle des déesses, 5 L'étang du diable, 6 La basilique inachevée, 7 L'île au spectre, 8 Les illuminés d'Avignon, 9 Terreur à Cotignac, 10 Le convoi.
  • Gaspard le bandit, téléfilm français de Benoît Jacquot, diffusé en 2007 sur Arte.

Bibliographie

  • Axel Graisely, Le brigand des garrigues et les 20 trésors cachés de Besse sur Issole, Hyères, Editions Daric, 2005  
  • Jean Siccardi, Gaspard de Besse : 1757-1781 Brigand de France, Héros de Provence, Monaco, Editions du Rocher, 2005  

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...