Actions sur le document

Procès de Georges Danton et des dantonistes

- Wikipedia, 21/11/2011

Cet article doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Le procès de Georges Danton et des dantonistes fut un procès qui eut lieu du 12 au 16 germinal an II (2 au 5 avril 1794).

Sommaire

Première audience (2 avril 1794)

L'accusateur public Fouquier-Tinville, le matin même du 13 germinal an II (2 avril 1794), a épuré le jury, écartant les individus susceptibles d'indulgence envers les accusés. Sur la soixantaine de jurés inscrits, les neuf dixièmes étaient suspects.

Composition du jury

Le jury comporte sept membres :

  1. Le luthier Léopold Renaudin,
  2. Le perruquier Ganney,
  3. Le menuisier François Trinchard,
  4. Le musicien Lumière,
  5. Le chirurgien Joseph Souberbielle,
  6. Le fabricant de jouets Desboisseaux,
  7. Leroy.

Procès

Vers 11 heures, après la prestation par les jurés du service d'impartialité et de fermeté, Camille Desmoulins récuse en vain le juré Renaudin[réf. nécessaire]. À l'appel de son nom Camille Desmoulins se rajeunit d'un an. Georges Jacques Danton est le neuvième à répondre à l'appel : « Georges Jacques Danton, âgé de trente-quatre ans, natif d'Arcis-sur-Aube, département de l'Aube, avocat au ci-devant Conseil révolutionnaire et représentant du peuple. Ma demeure, bientôt dans le néant, ensuite dans le Panthéon de l'Histoire ! M'importe peu ! Ancien domicile, rue et section Marat ».

Lecture est faite après l'appel, du rapport de Amar sur l'affaire de la corruption (affaire de la Compagnie des Indes). L'affaire Chabot occupe la majeure partie de cette audience avec la déposition de Cambon, témoin à charge, entrecoupée par les interrogations de Fabre d'Églantine. François Chabot et l'Abbé d'Espagnac accablent

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...