Actions sur le document

Panneau de signalisation routière de services en France

- Wikipedia, 26/07/2011

L'objet de la signalisation des services est de porter à la connaissance des usagers de la route la proximité ou la présence de services ou d'installations rares ou isolés, susceptibles de leur être utiles et accompagnés, selon la nature de ces services ou installations, d'une possibilité de stationnement.

La signalisation de services est réalisée à l'aide de panneaux de type CE et /ou du panneau C1a.

Elle peut être complétée par des panneaux de type D.

Les panneaux de type CE, bien que signalant des services, ne doivent pas comporter de raison sociale à l'exception du panneau CE15 dans certaines conditions.

Sommaire

Liste des panneaux d’indication

Il existe en France 39 signaux de services de catégorie CE.


Caractéristiques

Les panneaux de type CE sont de forme carrée, à l’exception du panneau CE3b qui est rectangulaire.

Il existe sept gammes de dimensions définies pour les panneaux de catégorie C :

Dimensions d’un panneau de services
Gamme Largeur du côté du panneau
Exceptionnelle 1500 mm
Supérieure 1200 mm
Très grande 1050 mm
Grande 900 mm
Normale 700 mm
Petite 500 mm
Miniature 350 mm

Les panneaux de type CE sont rétroréfléchissants, sauf pour le panneau CE3b (Panneau d’information service faisant partie du relais d’information service).

Implantation des panneaux

Sur aires d'autoroutes

Sur les aires annexes d'autoroutes et de routes à chaussées séparées sans accès riverain, les panneaux indiquant des services doivent être implantés :

  • en signalisation de position, à l’intérieur de l’aire. Lorsqu’il est jugé utile, le jalonnement permettant d’accéder aux services situés dans l’aire doit être réalisé au moyen des panneaux de type D, comprenant les idéogrammes et des symboles correspondants ;
  • en présignalisation des aires, associés au panneau de type C65.

Autres cas

Les panneaux de type CE et/ou le panneau C1a peuvent être implantés :

  • en signalisation de position : si le service ou l'installation n’est pas signalé par une enseigne prévue à l’article L.581-3 du code de l’environnement, ou si le service ou l'installation n'est pas suffisamment visible ni identifiable. Ces services sont en général accessibles à pied. S’adressant à des usagers en situation de conduite, les panneaux sont implantés sur la voie de desserte au droit de l’accès piéton ;
  • en présignalisation : La présignalisation ne peut être implantée qu’au dernier carrefour précédent le service, et si les conditions suivantes sont réunies :
    • le service ou l'installation n’est pas signalé par une préenseigne prévue à l’article L.581-3 du code de l’environnement ;
    • le panneau de position ou le service n'est pas visible ou l'accès au service n'est pas direct.


Sources

  • Arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière – 3e partie – Intersections et régimes de priorité – Arrêté du 26 juillet 1974 modifié (dernière modification : arrêté du 31 juillet 2002).

Voir aussi

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...