Actions sur le document

Mutuelle d'assurance des instituteurs de France

- Wikipedia, 12/01/2012

MAIF
Logo de Mutuelle d'assurance des instituteurs de France

Logo de Mutuelle d'assurance des instituteurs de France
Création 17 mai 1934
Fondateurs Edmond Proust[1]
Forme juridique société mutuelle
Slogan « Assureur militant »
Siège social Drapeau de France 200 AV SALVADOR ALLENDE 79000 Niort (France)
Direction Roger Belot
Activité Assurance
Produits Assurance auto
Assurance habitation
Assurance décès invalidité
Assurance vie
Complémentaire santé
Crédit
Prévoyance
Télésurveillance
Société mère SFEREN
Sociétés sœurs Macif & Matmut
Filiales Altima
Atlantis
Atlantis Vida
Filia-Maif
Parnasse Maif
Delta Immo
Delta Parc
Inter mutuelles assistance
Séréna
Socram banque
Effectif ~ 6 762
Site web www.maif.fr
Chiffre d’affaires € 2,95 milliards (2009)

La MAIF est une mutuelle d'assurances française dont le siège est situé à Niort, dans les Deux-Sèvres. Elle est une des 3 enseignes constituantes de SFEREN, une SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle) regroupant également la Macif et la Matmut. Elle est membre d'EURESA, un GEIE (groupement européen d'intérêt économique) rassemblant 14 assureurs européens.

Sommaire

Historique

La MAIF est la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France.

Fondée le 17 mai 1934 à Fontenay-le-Comte (Vendée), par 156 instituteurs qui en représentaient 301, réunis au café des Marronniers, elle s'installe en 1935 à Niort. Son premier président fut Edmond Proust. Elle a été fondée sous le sigle MAAIF pour Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France.

Les grands principes des fondateurs sont :

  • indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers,
  • solidarité entre adhérents,
  • responsabilité des adhérents,
  • mise en avant, dans la charte et dans l’action de la mutuelle, de valeurs telles que le républicanisme et la laïcité[2].


Depuis, la MAIF a élargi son champ d'action au-delà de l'automobile avec :

  • 1938 : indemnisation du préjudice corporel
  • 1952 : regroupement des garanties auto en un seul contrat (auparavant il y en avait quatre : assurance responsabilité civile auto, vol et incendie du véhicule, défense et recours, indemnisation du préjudice corporel)
  • 1962 : multigaranties habitation appelé RAQVAM (Risques autres que véhicules à moteur). Auparavant, plusieurs contrats couvraient l'habitation, la responsabilité civile...
  • 1966 : création de MAIF assistance qui devient IMA (Inter Mutuelles Assistance) en 1981 en partenariat avec les deux autres mutuelles niortaises (MAAF, MACIF).

Dans un premier temps, la MAIF était réservée aux seuls instituteurs, puis a ouvert ses portes aux autres membres de l'éducation nationale, puis à ceux de la recherche, de la culture.

Néanmoins, son mode d'adhésion est marqué par la cooptation corporatiste.

En 1988 : création de filia-Maif qui accueille les enfants des sociétaires et les sociétaires qui en changeant de travail perdent leur statut Éducation nationale.
Un peu plus tard est créée la Société anonyme Serena, dont la MAIF est un actionnaire, pour commercialiser des prestations de service à domicile. Cela permet également à l'infrastructure existante (centres d'appels notamment) de bénéficier d'une fiscalité très avantageuse et de déductions de cotisations sociales.

Depuis 2000, la MAIF s'est lancée dans la publicité télévisée avec la signature : « MAIF Assureur militant ».

La MAIF et la MACIF ont mis en place fin 2005 un partenariat avec le groupe Caisse d'épargne dans le domaine de la bancassurance.

La Maif compte aujourd'hui plus de 5 800 employés et plus de 600 militants répartis sur l'ensemble du territoire et se veut un acteur de l'économie sociale.

Syndicats professionnels

Tout comme les deux autres sociétés composantes de SFEREN, elle adhère aux organisations sectorielles suivantes :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. www.deux-sevres.com Dévoilement des plaques nominatives sur les bâtiments de la Maison du Département 17 septembre 2010
  2. En 2005 et à nouveau en novembre-décembre 2006, la MAIF organise une série de conférences sur la laïcité (en 2005 sur la loi de 1905, en 2006 sur l’école laïque. Voir Pierre Baracca, « Défense de la laïcité par la MAIF avec Henri Pena-Ruiz », ReSPUBLICA, n° 492, 5 décembre 2006

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...