Actions sur le document

Comparateur de diagnostics immobiliers

- Wikipedia, 21/01/2012

L’admissibilité de cet article est à vérifier (juin 2011).
L'admissibilité de cet article sur Wikipédia est remise en cause pour les motifs indiqués en page de discussion. Si vous pensez que celui-ci est admissible, vous êtes invités à compléter l'article afin d'expliciter son admissibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer la suppression de cet article.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Un comparateur de diagnostics immobiliers est un site web qui fait partie de la famille des comparateurs de prix.

Sommaire

Naissance

A l'heure d'Internet et de l'instantanéité[1], l'internaute désire avoir accès rapidement à l'information qui l’intéresse et pouvoir prendre une décision en quelques clics. Aujourd'hui sur la toile, tout peut être comparé, évalué, acheté. C'est donc sans surprise que nous assistons, dans la grande lignée des sites comparateurs de produits, d’hôtels, de billets d'avion, à la naissance des premiers comparateurs de diagnostics immobiliers. Leur apparition se conjugue également avec le renforcement de la législation applicable lors de la vente ou la location d'un bien : Grenelle de l'environnement, nouvelle génération.

Définition

À l'aide d'une requête via un formulaire, il permet de trouver un diagnostiqueur certifié et assuré, condition nécessaire pour la réalisation des expertises. Il intervient dans un rayon proche de l'adresse du bien à expertiser, pour tous les diagnostics obligatoires à fournir pour la vente ou à la location immobilière : le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic gaz, le diagnostic risque naturel, le diagnostic de performance énergétique ou DPE, le diagnostic électrique, le diagnostic assainissement. Les tarifs d'intervention sont calculés en temps réel en fonction de la date, de l'heure et du diagnostiqueur choisi par l'internaute.

Le marché existant

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.

L'offre liée aux diagnostics immobiliers sur Internet se décompose en plusieurs acteurs : des sociétés éditrices de site web, spécialisées ou généralistes, qui proposent de réaliser une demande de devis. L'internaute est alors mis en relation avec, en moyenne, 3 à 4 diagnostiqueurs afin qu'ils établissent un prix pour la réalisation de la prestation. Ce sera à l'internaute, après un rendez vous à son domicile, de choisir l'intervenant en fonction du prix, de la qualité ou la notoriété de l'expert. D'un autre côté, de nombreux cabinets de diagnostics immobiliers s'associent et créent leur propre site web afin d'étendre leur zone de chalandise. La définition d'un comparateur de prix internet, stricto sensu, est de pouvoir obtenir en temps réel, les tarifications, les conditions générales de vente ainsi que la possibilité de passer la commande en ligne. En effet l'internaute n'obtient pas directement de tarification ou la possibilité de payer en ligne son rendez vous de diagnostic, pièce maîtresse de l'instantanéité Internet. L'intervention de l'état a également participé au renforcement de cette libre concurrence. Depuis le décret du 11 octobre 2010 tout commissionnement est interdit entre diagnostiqueur et agent immobilier[2],[3]. Ce phénomène contraignait en effet, le consommateur a se tourner vers un seul expert sans comparaison possible.

Références



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...