Actions sur le document

Pointe du Raz

- Wikipedia, 16/01/2012

Cet article doit être wikifié (septembre 2011).
Le texte ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia (style de Wikipédia, typographie, liens internes, lien entre les wikis, etc.). Téléchargez le guide de syntaxe et modifiez !
Pointe du Raz
Carte de la mer d'Iroise avec la pointe du Raz
Carte de la mer d'Iroise avec la pointe du Raz
Localisation
Pays France
Région Bretagne, Finistère
Coordonnées 48° 02′ 25″ N 4° 44′ 28″ W / 48.040230, -4.74114448° 02′ 25″ Nord
       4° 44′ 28″ Ouest
/ 48.040230, -4.741144
  

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Pointe du Raz

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Pointe du Raz
Mer Mer d'Iroise
Géographie
Altitude 72 m

La pointe du Raz ([ʁɑ][1], nom local en breton Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

Sommaire

Lieu touristique

La pointe du Raz vue par le satellite Spot

C'est un lieu touristique de notoriété internationale. Ce site est labellisé Grand Site de France[2].

L'augmentation de la fréquentation a nécessité des mesures rigoureuses de protection environnementale, dans le cadre d'une opération Grand site national, pour restaurer le couvert végétal composé principalement de bruyère. À cette fin, des commerces ont été déplacés, 2 hôtels ont été détruits et le lieu d'arrivée des voitures a été reculé d'un kilomètre.

Pointe du Raz
Notre-Dame des Naufragés de Cyprian Godebski

L'opération a été faite en 1996-2000 dans le cadre d'un programme financé par l'État et des entreprises mécènes pour faire de ce lieu un Grand site de France. Le Syndicat mixte pour l'Aménagement et la Protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun rassemblant la commune, la communauté de communes du Cap Sizun, le Conservatoire du littoral et le conseil général assure la gestion du site.

L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'ouest, est séparée de la pointe du Raz par un détroit parcouru de courants violents qui sont à l'origine de la dénomination du site (voir étymologie ci-dessous). Deux phares, maintenant inhabités y sont installés sur des îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec. La statue de Notre-Dame des naufragés, sculptée par Cyprian Godebski, et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. De nombreuses légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et étaient autrefois perpétuées par les guides locaux.

L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements.

La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de la Chèvre encore plus haut et plus massif. Vers le sud s'étend la baie d'Audierne.

Un espace commercial et un parking payant sont construits à une distance respectable et sont reliés au site, en saison, par une navette de bus payante.

Un sentier de grande randonnée européen de 3 050 km, le sentier européen E5, relie la Pointe du Raz à Venise. Et le GR 34 qui longe toutes les côtes bretonnes depuis le mont Saint-Michel (en Normandie) jusqu'à Lorient passe également par ce site.

Le site de la Pointe du Raz a été récompensé par le Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durable pour la qualité de sa gestion en juin 2004 et labellisé "Grand Site de France". Ceci permet au gestionnaire de présenter ou de demander la présentation de toute information touristique sous la forme:[Quoi ?]

Climat

Le climat de la Pointe du Raz est, du moins selon les relevés de la période 1960/1990, un Climat Supra-Méditerranéen (avec étés frais) de type csb dans la classification de Köppen. En effet :

  • Les hivers sont doux et humides, comme le montre le diagramme climatique ci-dessous.
  • Les étés sont secs et frais.
    • La température moyenne y est inférieure à 22 °C.
    • Le mois de Juillet connaît une saison sèche (2T > P et P < 30 mm).
  • L'écart entre les précipitations moyennes du mois le plus pluvieux et le mois le plus sec est supérieur à un facteur 3 (le facteur est de 3,007).
Pointe du Raz (29), 72 m, période 1961-1990
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 7,5 7,1 8,2 9,6 11,9 14,3 16,1 16,2 15,4 13,3 10,2 8,5 11,5
Précipitations (mm) 83,3 72,8 61,6 44,9 49,4 33,9 28,3 35,9 51,2 72,5 74,6 85,1 693,4
Source : Climatologie mensuelle à la Pointe du Raz (1961-1990)[3]


Étymologie et anciennes appellations

Le terme raz désigne en breton, en dialecte normand et en français un courant rapide. Selon Walther von Wartburg[4], le mot breton est un emprunt au français. Il provient du mot norrois rás, arrivé en France lors de la colonisation de la Normandie par les scandinaves. Il a également donné le terme raz-de-marée et a la même origine que le mot anglais race « course », attesté dès le XIIIe siècle, aussi au sens de « strong current of water » (fort courant d'eau), issu lui-aussi du norrois[5].

Avant le XIXe siècle, la Marine royale mentionnait le passage ou la pointe du Raz de Fontenoy (puis Fontenay). Cela distinguait ce "raz" par la fontaine (ou plutôt la source) située dans une crique situé à 1 km de la pointe, sur la face Sud du promontoire. Ce lieu est toujours dénommé Feunteun aod, la fontaine de la côte en breton, laquelle était appréciée des bateaux, même de très grande taille, pour s'y ravitailler en eau, car la mer y est très profonde à peu de distance de la côte.

C'est cette particularité qui avait amené Électricité de France à envisager de créer une centrale nucléaire en ce lieu, car un petit port artificiel y était prévu pour amener l'énorme chaudière par voie de mer (voir Affaire de Plogoff).

Au XIXe siècle, c'est l'appellation Bec du Raz, démarquage du nom breton, Beg ar Raz, qui prévalait dans l'administration des "phares et fanaux". Le passage du Raz tend ensuite à être dénommé le Raz de Sein.

Les phares et feux du Raz de Sein

Raz de Sein, passage du Trouz yar.ogg
Vous pouvez aussi voir...