Actions sur le document

Armand Thomas Hue de Miromesnil

- Wikipedia, 31/01/2012

Armand Thomas Hue de Miromesnil

Armand Thomas Hue, marquis de Miromesnil (né le 15 septembre 1723 au château de Latingy à Mardié, aujourd'hui dans le Loiret et mort le 6 juillet 1796 au château de Miromesnil, dans l'actuelle commune de Tourville-sur-Arques, en Seine-Maritime) était un magistrat et homme politique français du XVIIIe siècle, qui fut ministre de Louis XVI dans les dernières années de l'Ancien Régime.

Biographie

Magistrat, il devint Premier président du Parlement de Normandie à Rouen en 1757. Il fut au nombre des parlementaires exilés par le chancelier de Maupeou au moment de la suppression des parlements en 1771. Parent éloigné du comte de Maurepas, il devint un familier de son ménage, « complaisant de Madame » (Baron de Besenval), et un peu pique-assiette, car fort désargenté.

Lorsque Maurepas devint tout puissant à l'avènement de Louis XVI et inspira le rappel des parlements, il fit nommer Hue de Miromesnil garde des sceaux de France le 14 août 1774 à la place de Maupeou. Il le resta jusqu'à sa retraite qu'il prit le 8 avril 1787.

C'était, d'après le Grand Larousse universel du XIXe siècle, un très médiocre homme d'État, mais un homme aimable, intègre, modéré, et qui se retira de la vie publique, sans s'y être enrichi. Edgar Faure, plus critique, affirme que : « Miromesnil est le type du réactionnaire borné, attaché à tous les préjugés et privilèges, de surcroît capable de toutes les fourberies, et, une fois nommé, il sera prêt aux pires bassesses pour garder son poste. » Avec cela ami des philosophes : il ordonna, en 1776, la suppression de L'Année littéraire de Fréron, leur ennemi juré, portant à ce dernier un coup dont il mourut peu après ; il fit également abolir la question préparatoire en 1780. Il dirigea les travaux de la commission chargée d'établir un projet de révision de l'ordonnance du commerce de mars 1673 dit « projet Miromesnil ».

Il fut Prévôt et Maître des Cérémonies de l'Ordre du Saint-Esprit le 10 février 1781 mais il démissionna dès le 19 février.

Sous la Révolution française, il fut brièvement emprisonné. Décédé en 1796, il fut enterré nuitamment dans le chœur de l'église de Tourville-sur-Arques.

Sur sa terre de Miromesnil, il avait engagé un boulanger, un boucher et un médecin pour s'occuper de ses paysans afin d'éviter toute famine ou épidémie. À sa mort, il demanda que sa superbe bibliothèque soit vendue et que le produit en soit distribué aux pauvres.

La station de métro Miromesnil (métro de Paris) porte aujourd'hui son nom.

Portraits


Précédé par Armand Thomas Hue de Miromesnil Suivi par
René Nicolas de Maupeou
Garde des Sceaux de France
Chrétien François de Lamoignon de Basville



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...