Actions sur le document

Affaire Jacques Plumain

- Wikipedia, 14/12/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Jacques Plumain (né le 14 août 1973, également surnommé le Fantôme de Kehl) est un tueur en série français qui a sévi en Allemagne et en France entre octobre 1999 et mai 2000 où il a fait 4 victimes (dont une qui s'en est sortie). Jacques Plumain a été condamné en France en juin 2005 à 30 ans de réclusion criminelle ; cependant il y eut appel de la décision et Jacques Plumain a été condamné une deuxième fois à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans.

Agressions et victimes

Jacques Plumain a tué 3 femmes et en a agressé une quatrième entre octobre 1999 et mai 2000 :

  • Une jeune femme turque de 22 ans, Hatice Celik, que Jacques Plumain a tuée à Kehl dans la cour d'une maison de retraite vers 4 h du matin le 11 octobre 1999. Jacques Plumain a assommé la jeune femme par derrière, l'a trainé à l'abri des regards indiscrets, l'a poignardé et l'a égorgé avant de baisser sa culotte, sans pour autant commettre de viol. À noter que Jacques Plumain n'a pas été reconnu coupable de ce meurtre, qu'il a toujours nié.
  • Barbel Zobel, une femme de 38 ans a été agressée à Kehl alors qu'elle sortait de chez elle pour aller travailler tôt le matin. Barbel Zobel a été frappée par derrière et a eu le temps d'appeler à l'aide; c'est à ce moment-là que son mari est intervenu et Jacques Plumain a dû s'enfuir.
  • Gisela Dallmann, une femme de 66 ans a été tuée également à Kehl vers 3 h du matin alors qu'elle distribuait des journaux dans des boites aux lettres. Jacques Plumain raconte qu'il cherchait une boite de nuit et qu'il s'est perdu dans des petits chemins; il déclare avoir vu Gisela Dallmann en train de distribuer des journaux, il s'est approché d'elle par derrière mais Gisela Dallmann a pris peur et Jacques Plumain a plaqué sa main contre la bouche de la femme, celle-ci l'a mordu et pour la faire taire Jacques Plumain l'a tuée en la frappant puis en trainant son corps dans un coin isolé où il lui a tranché la carotide et fait baisser sa culotte. Il déclare aussi avoir mis son doigt dans le vagin de la femme pour faire croire à un viol. Le corps de Gisela Dallmann est retrouvé dans l'arrière-cour d'un immeuble.
  • Ursula Brelowski, 44 ans, tuée le 15 mai 2000 dans la forêt de Wantzenau près de Strasbourg : Jacques Plumain raconte avoir croisé la route de Ursula Brelowski alors qu'elle faisait du vélo, celui-ci croit reconnaitre en la jeune femme une de ses connaissances. Ursula Brelowski dit à Plumain qu'il s'est manifestement trompé et selon Plumain Ursula lui aurait dit "Je n'ai pas de nègres dans mes relations". Jacques Plumain aurait vu rouge, aurait frappé la femme jusqu'à ce qu'elle perde connaissance puis l'aurait trainé dans la forêt où il l'aurait poignardé à une douzaine de reprises (au torse, aux bras et aux jambes) avant de l'égorger. Comme les précédentes victimes il a baissé la culotte de Ursula Brelowski pour faire croire à un viol.

Arrestation

De plus Jacques Plumain a été arrêté en janvier 2001 pour avoir agressé un automobiliste avec un sabre de samouraï. Il prétend qu'il avait un compte à régler avec cet automobiliste avec qui il s'était violemment disputé quelques mois plus tôt. Pour cet acte Jacques Plumain est condamné en 2003 à 12 ans de prison.

Lors de son interrogatoire sur les crimes commis Jacques Plumain avoue assez facilement et raconte par la même occasion que le soir du meurtre de Ursula Brelowski il était sorti pour tuer car il ressentait des pulsions de plus en plus fortes. Par ailleurs il avoue n'avoir jamais voulu tuer Barbel Zobel mais qu'il l'a agressée car il était en train de voler des pneus de vélo et qu'elle l'a surpris. En revanche, il nie toute implication dans le meurtre de la jeune turque.

Procès

Le procès de Jacques Plumain s'ouvre le 18 mai 2005. Jacques Plumain se montre froid, détaché et ne parle quasiment pas. Il est établi également que Jacques Plumain s'était inventé un personnage prénommé Maïve et que c'est ce Maïve (selon les termes de Plumain) qui aurait tué toutes ces femmes. Jacques Plumain déclare aussi qu'il a agressé Barbel Zobel en partie parce qu'elle ressemblait à sa propre mère. En outre les avocats de la famille de Ursula Brelowski affirment que cette dernière n'aurait jamais traité Plumain de "nègre" et qu'il a tué Ursula Brelowski uniquement par pulsion et non pour racisme. Les experts psychiatres notent que Jacques Plumain est un mythomane, qu'il a une sexualité normale mais que le fait d'avoir agressé (sexuellement) ces femmes montre un désir d'avilissement pour ces victimes.

Jacques Plumain est condamné le 3 juin 2005 à 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 20 ans et est acquitté pour le meurtre de la jeune Turque tuée en octobre 1999. Le parquet fait appel de la décision et il est condamné une deuxième fois à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...