Actions sur le document

Fédération française des sociétés d'assurances

- Wikipedia, 11/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FFSA.
Fédération française des sociétés d'assurances
Ffsa.png
Contexte général
Champs d’action Elle représente les intérêts de la profession, informe le public et promeut les actions de prévention.
Elle joue le rôle d'intermédiaire entre les entreprises adhérentes et les organismes collectif, et étudie, en concertation avec les différents partenaires, les problèmes techniques, financiers, juridiques et les statistiques rétrospectives et prospectives de l'assurance.
Fiche d’identité
Fondation 1937
Site web www.ffsa.fr

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) regroupe 266 entreprises. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance. Elle est présidée par Bernard Spitz depuis 2008.

Sommaire

Histoire

La FFSA est constituée en 1937, à l'initiative de Max Hermant. Dans le cadre des discussions paritaires du Front populaire, ce nouveau syndicat patronal doit représenter les intérêts des compagnies, mais aussi fédérer les groupements techniques de branches.

Durant les années noires de l'Occupation, elle poursuit l'œuvre sociale du Comité général des assurances, dissout en décembre 1940. À la Libération, elle regroupe ainsi la quasi-totalité des organismes à caractère social.

Parmi les anciens présidents de la FFSA, citons Pierre Moussa (entre 1966 et 1969), Denis Kessler (de 1998 à 2002) ou Gérard de la Martinière (de 2003 à 2008).

Missions actuelles

Aujourd'hui, la FFSA a cinq missions essentielles :

  • Représenter les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux;
  • Être un outil de concertation avec ses différents partenaires tant externes - consommateurs, médias, universitaires, autres secteurs d'activité... - qu'internes - organisations d'intermédiaires, syndicats de salariés (négociations des conventions et accords collectifs).
  • Étudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques. La connaissance des risques repose sur des observations statistiques les plus larges possible, ce qui implique de mener des études au niveau de l'ensemble du marché. La FFSA établit des statistiques rétrospectives et prospectives de l'assurance.
  • Informer le public, notamment par l'intermédiaire de son site (www.ffsa.fr) et du Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA). La FFSA participe aux grands débats de société par l’intermédiaire du Conseil d’orientation et de réflexion de l’Assurance (CORA) et à travers différentes publications comme la revue Risques.
  • Promouvoir les actions de prévention afin de réduire la gravité et la fréquence des risques. La profession agit par le canal de La Prévention routière, du Centre national de prévention et de protection (CNPP), de l'association Assureurs, prévention, santé (APS), Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE) et de La Mission risques naturels (MRN).

Bibliographie

  • P.J. Richard, Histoire des institutions d'assurances en France, Éditions de l'Argus, Paris, 1956
  • « 50 ans d'assurance française », revue Historia, hors série, 1997

Annexes

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Entreprise adhérente à la FFSA.

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...