Actions sur le document

Gendarmerie de l'air

- Wikipedia, 15/01/2012

La Gendarmerie de l'air fait partie intégrante de la gendarmerie nationale française. D'un effectif de 750 personnels, elle est commandée par un colonel.

Sommaire

Missions

Mise pour emploi auprès de l'armée de l'air, ses unités possèdent toutes les attributions générales de la gendarmerie Nationale et assurent en outre des missions qui lui sont propres à l'intérieur des bases et établissements de l'armée de l'air et à leurs abords. Elle effectue des surveillances en véhicules routiers mais aussi en VTT, en bateau, notamment sur la Base aérienne 120 Cazaux et à cheval Base aérienne 120 Cazaux et Base aérienne 702 Avord. Son activité porte sur des missions d'ordre judiciaires, administratives et militaires au profit de l'armée de l'air (biens et personnels).

Pour ce faire, elle est équipée de matériel appartenant à armée de l'air et parfaitement identique à celui utilisé au sein de la gendarmerie départementale (Rubis,Saphir 3G...). De même, ses personnels portent des galons « air » mais de couleur blanche, contrairement aux aviateurs qui, eux, les ont de couleur dorée.

Article détaillé : Grades de l'armée française.

Organisation

La gendarmerie de l'air est une formation assimilée à une Région Gendarmerie. Elle est divisée en 2 groupements, 5 compagnies, 45 brigades dont 8 dans les DOM-TOM et 4 détachements permanents à l'étranger.

Groupements

Un groupement est en général commandé par un lieutenant-colonel.

Compagnies

Une compagnie est en général commandée par un chef d'escadron ou un capitaine

Groupement nord

Groupement sud

Brigades

Une brigade est affectée à une base aérienne. Elle est en général commandée par un sous officier supérieur, mis pour emploi auprès du commandant de base et hiérarchiquement subordonné à la chaine de commandement de la gendarmerie de l'air.

Depuis quelques années (2007-2008) à la faveur du plan d'adaptation des grades au responsabilités exercées (PAGRE), les commandants de brigades sont, sur les bases les plus importantes, le plus souvent des officiers subalternes.

Il y a cinq brigades motocyclistes dans la gendarmerie de l'air à Nancy, Vélizy-Villacoublay, Avord, Bordeaux-Mérignac et Istres dotées de BMW 1100 RT.

Le Groupe de sécurité de la gendarmerie de l'air (GSGA), aujourd'hui dissout, était chargé d'assurer la protection rapprochée des hautes autorités de l'armée de l'air.

Une section de recherches, basée à Vélizy-Villacoublay est chargée entre autre d'enquêtes lors de crashs d'aéronefs militaires français et étrangers sur le territoire national et français à l'étranger.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...