Actions sur le document

Édit de tolérance

- Wikipedia, 5/10/2011

Un édit de tolérance est une déclaration faite par un gouvernement ou un chef d'État selon laquelle les membres d'une religion donnée ne seront pas persécutés pour leur engagement dans la pratique et les traditions rattachés à cette religion. L'édit officialise l'acceptation d'une religion par l'État mais non l'adhésion à celle-ci du pouvoir politique en place.

Sommaire

Quelques édits de tolérance

L'édit de Sardique (311) dit de Galère

Le 30 avril 311, Galère publie, à Nicomédie, un édit de tolérance reconnaissant l'existence de la religion chrétienne. Cet édit, appelé édit de Sardique, met fin à toutes les mesures antichrétiennes encore en vigueur sur le territoire de l'Empire. Publié par Galère sans consultation de ses pairs, il est promulgué non seulement en son nom propre mais encore en celui de ses trois collègues tétrarques – à savoir Constantin, Licinius et Maximin Daïa.

Édit de Constantin (313)

C'est l'édit par lequel toutes les religions, dont la religion chrétienne, sont admises dans l'Empire romain.

Édit de Julien (361)

Devenu maître de l'empire romain, Julien autorise toutes les religions et abroge les mesures prises non seulement contre le paganisme, mais aussi contre les Juifs et contre les chrétiens qui ne suivent pas le credo d'inspiration arienne qui avait la faveur de son prédécesseur Constance.

Édit de Saint-Germain (1562)

C'est un édit proposant une politique d'apaisement des conflits religieux en France, proposé par le roi mais rejeté par le Parlement de Paris.

Édit de Nantes (1598)

C'est l'édit par lequel Henri IV de France fait accepter la religion réformée en France.

Édit de tolérance de Joseph II (1781)

Un édit de tolérance est promulgué le 12 novembre 1781 par l'empereur Joseph II. Plus large que celui plus tardif de Louis XVI, il garantit la liberté de culte et le libre accès de tous les citoyens, quelle que soit leur confession, à la vie publique (emplois publics, université, corps de métier…). Il s'adresse non seulement aux protestants mais aussi aux juifs et s'appliquait dans toutes les possessions héréditaires des Habsbourg : Autriche, Hongrie, Pays-Bas autrichiens. Cet édit s'est heurté à de vives résistances de la part de la hiérarchie catholique.

Édit de Versailles (1787)

Cet édit préparé par Malesherbes apporte la liberté de culte aux protestants et aux Juifs du sud-ouest de la France.

Voir aussi

Références

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...