Actions sur le document

Philippe Malaurie

- Wikipedia, 2/02/2012

Cet article est une ébauche concernant le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.

Philippe Malaurie, né à Mayence (État populaire de Hesse) le 7 mars 1925, est un professeur français de droit privé. Il est actuellement professeur émérite à l'université Paris II Panthéon-Assas.

Biographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Philippe Malaurie est né dans une famille française catholique de la bourgeoisie, d'ascendance normande et écossaise. Son père est agrégé d'histoire et de géographie au lycée de Mayence, ancien officier d'infanterie au Deuxième bureau de Belfort. La famille Malaurie quitte la Rhénanie pour la France en 1930[réf. souhaitée].

Philippe Malaurie, après avoir notamment enseigné le droit civil à l'université de Nanterre, au sein de laquelle il a d'ailleurs été doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de novembre 1968 à septembre 1969[1], intègre l'université Paris II Panthéon-Assas pour y enseigner le droit privé en tant que professeur. Il est consacré professeur émérite à sa retraite académique.

Civiliste réputé, Philippe Malaurie présente la particularité d'avoir un champ d'enseignement et d'études vaste, couvrant pratiquement l'intégralité du droit civil français[2] : spécialisé en droit de la famille et en droit notarial (successions, libéralités, droit des sûretés...), Malaurie rédige également des manuels de droit des personnes, des biens, des contrats... Il est d'ailleurs en charge de la plupart des œuvres de droit civil du Répertoire Defrénois (après avoir assuré celles des éditions Cujas) de la maison Dalloz, généralement en collaboration avec le professeur Laurent Aynès. Il s'intéresse également à l'histoire du droit privé, et est l'auteur en 2000 d'une Anthologie de la pensée juridique, ainsi, en 1999, que de la partie du rapport annuel de la Cour de cassation consacrée, à l'occasion du nouveau millénaire, à l'histoire de cette institution française durant le XXe siècle[3].

Publications

Notes et références

  1. Site de L'université de Nanterre
  2. Alors que la plupart des « grands professeurs de droit » ne font en règle générale autorité que dans une ou deux branches spécifiques.
  3. « La Cour de cassation au XXème siècle, par Philippe Malaurie, professeur émérite à l’université de Panthéon-Assas (Paris II) »

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...