Actions sur le document

Réserve Cousteau

- Wikipedia, 9/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cousteau.
Réserve Cousteau
Image illustrative de l'article Réserve Cousteau
Vue de la plage de Malendure et des îlets Pigeon.
Pays Drapeau de France France
Département Guadeloupe
Commune Bouillante, Pointe-Noire
Ville proche Bouillante
Coordonnées 16° 09′ 43″ N 61° 47′ 16″ W / 16.1620, -61.787816° 09′ 43″ N 61° 47′ 16″ W / 16.1620, -61.7878
Population Aucun habitants en 2010
Administration Parc national de la Guadeloupe

Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe

(Voir situation sur carte : Guadeloupe)
Réserve Cousteau

Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles

(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Réserve Cousteau

La réserve Cousteau est un espace marin protégé situé sur la commune de Bouillante en Guadeloupe. Sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, face à la plage de Malendure, la zone permet de protéger les fonds marins et limiter la pêche.

Sommaire

Histoire

C'est autour des îlets Pigeon que le commandant J.-Y. Cousteau tourne quelques scènes de son long métrage Le Monde du silence en 1955. Fasciné par la grande diversité biologique du site il le fait connaitre aux autorités guadeloupéennes qui mettent alors en place quelques mesures de protection.

La mise en place de ces mesures et la richesse du site se fait rapidement connaitre. Dans le même temps la plongée sous-marine de loisir se développe et plusieurs clubs s'installent autour du site. Aujourd'hui le site est devenu une étape incontournable pour les plongeurs dans l'archipel guadeloupéen.

Mesures de protection

La réserve Cousteau n'est pas une véritable réserve naturelle au sens législatif du terme et ne bénéficie donc pas des mesures de protections associées. La protection consistait jusqu'en 2009 en un arrêté préfectoral interdisant la pêche[1] et le mouillage d'ancres sur le site, désormais la réserve fait partie du parc national de la Guadeloupe[2]. Il existe depuis plusieurs années un projet de réserve marine nationale qui n'a pas encore aboutit.

Patrimoine naturel et sites de plongée

Les fonds marins autour des îlets Pigeon comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. Durant les mois de janvier et février il est possible d'y entendre le chant de baleines à bosses qui font leur parade nuptiale plus au large.

Notes et références

  1. Arrêté n°2002-1249/PREF/SGAR. MAP
  2. De nouveaux enjeux pour les Ilets Pigeon sur guadeloupe-parcnational.com, juillet 2009. Consulté le 13 septembre 2010. « L’un des sites touristiques les plus fréquentés de Guadeloupe fait désormais partie intégrante du Parc national de la Guadeloupe ! », p. 3/11

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...