Actions sur le document

Julien Bayou

- Wikipedia, 15/01/2012

Julien Bayou
Julien Bayou lors d'une manifestation contre les conflits d'intérêts à l'Assemblée Nationale
Fonctions
Conseiller régional d'Île-de-France
Actuellement en fonction
Depuis le 31 mars 2010
Biographie
Date de naissance 11 juin 1980
Lieu de naissance Drapeau de la France
Nationalité Française
Parti politique Europe Écologie - Les Verts
Diplômé de IEP de Strasbourg Sciences Po Paris
Profession Économiste

Julien Bayou est un militant associatif et homme politique français.

Sommaire

Études

Après des études secondaires au lycée Turgot, il entre à l'IEP de Strasbourg puis à Sciences Po Paris. Il obtient un DEA en économie internationale, effectué en partie au sein de la rédaction d'Alternatives Économiques, dressant un état des lieux des stages en entreprise en France. En 2011 il a obtenu une licence de droit par correspondance.

Professionnel

Après ses études, il a travaillé au ministère de l'éducation et tant que consultant pour l'Unesco. De 2005 à 2008, il est chargé de mission Afrique au sein de Coordination SUD, la coordination française des ONG de solidarité internationale. En 2008, il quitte l'ONG pour monter une coopérative de "conseil en communication et mobilisation" avec son ami et associé Lionel Primault.

Militant

En 2005, il est appelé comme expert technique et participe à la fondation de Génération précaire, collectif dénonçant la condition des stagiaires via des actions très médiatisées[1]. Le message porte avant tout parce que le collectif a su introduire les problèmes par l'humour et créer des images marquante : flash-mob, manifestations masquées, etc.

Le groupe retiendra ces notions d'agitprop et créeront le collectif Jeudi Noir, combattant par l'humour la crise du logement, dont Julien Bayou devient rapidement l'une des figures connues[2]. Le marketing viral fonctionne et Jeudi Noir acquiert une notoriété qui ne se dément pas.

Il participera ensuite à la fondation d'autres mouvements tels La France qui se lève tôt, répondant par l'absurde aux promesses de campagnes du candidat Sarkozy[3].

Début 2010, il apparait très fréquemment dans les médias pour dénoncer la condamnation des "squatteurs de la Marquise" et interpelle les politiques à ce sujet[4]. Le squat reçoit ainsi le soutien de personnalités aussi diverses que Jack Lang, Anne Hidalgo, Cécile Duflot ou Étienne Pinte.

Carrière politique

En avril 2009, il participe à la création de Sauvons les riches[5], qui s'inscrit dans la campagne d'Europe Écologie pour les élections européennes de 2009. Il s'investit fortement dans ce mouvement aux côtés de Karima Delli, autre activiste de Jeudi Noir qui sera élue eurodéputée.

Convaincu par le discours d'Europe Écologie, il s'engage au côté des écologistes lors des élections régionales de 2010. Situé en quatrième position sur la liste menée par Safia Lebdi dans le département du Val-d'Oise, il est élu au conseil régional d'Île-de-France le 21 mars 2010 sur la liste de fusion PS-Europe Écologie-Front de Gauche. Il s'investit au sein des commissions "logement" et "développement économique, tourimse, NTIC et innovation" et devient le président du Centre Francilien pour l'Innovation (soutien aux PME innovantes).

Il écrit fréquemment des articles et tribunes en ligne, que ce soit sur Rue89 avec un listing détaillé de ses revenus et indemnités[6] ou dans Le Plus du Nouvel Obs.

En décembre 2010, la revue Technikart lui décerne la première classe dans son Top 100 des moins de 40 ans qui font bouger la France.

Dans la cadre de la primaire écologiste de 2011 il prend fait et cause pour Eva Joly dont il devient le directeur de la communication.

Bibliographie

  • Le Petit Livre noir du Logement, collectif, éditions La Découverte, 2009.

Liens externes

Références



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...