Actions sur le document

Pierre Chanal

- Wikipedia, 27/09/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chanal.
Pierre Chanal
Information
Naissance : 18 novembre 1946
Saint-Étienne, (France)
Décès : 15 octobre 2003 (à 56 ans)
Reims, (France)
Cause du décès : Suicide
Meurtres
Nombre de victimes : Entre 8 et 17
Période : 1980 - 1988
Pays : France
État(s) : Mourmelon

Pierre Chanal (né le 18 novembre 1946 à Saint-Étienne et mort le 15 octobre 2003 à Reims) est un militaire français, soupçonné d'être l'assassin des disparus de Mourmelon. Il s'est suicidé la veille de son procès.

Sommaire

Biographie

Pierre Chanal était adjudant-chef et instructeur au camp de Mourmelon dans le 4e régiment de dragons dans la Marne au moment de l'affaire des disparus de Mourmelon. De nature discrète, il vouait un respect total au règlement, très dur au service comme à l'effort, il avait des états de service irréprochables, pratiquant chaque matin un footing de 15 km, entrainé au combat au corps à corps et passionné de parachutisme. En outre, il avait été médaillé de la valeur militaire avec étoile d'argent, gagnée au Liban (dans le cadre du mandat des casques blancs français au Liban). Son déploiement eut lieu entre le 18 janvier 1985 et le 15 mai 1985. Une fois de plus son comportement fut qualifié d'exemplaire par ses supérieurs.

Début de l'affaire Pierre Chanal

Article détaillé : Disparus de Mourmelon.

Le 9 août 1988, des gendarmes de Saône-et-Loire sont intrigués de voir un camping-car Volkswagen Combi II en très mauvais état garé au milieu des vignes. En s'approchant du véhicule, l'un des gendarmes tombe sur le propriétaire du véhicule, Pierre Chanal, qui explique « qu'il est un sous-officier profitant de sa permission pour faire un peu de tourisme ». Néanmoins, l'autre gendarme resté en retrait en faisant le tour du véhicule aperçoit au travers de la vitre du hayon arrière la tête d'un homme entravé et enroulé dans une couverture. Détaché de ses liens par les gendarmes, la victime de Pierre Chanal est un jeune Hongrois du nom de Palázs Falvay qui explique que Pierre Chanal l'avait pris en auto-stop la veille au soir.

Il accuse l'adjudant-chef de l'avoir séquestré, violé et torturé. Lors de la fouille du Combi, les gendarmes retrouvent des preuves permettant de compromettre Pierre Chanal, des objets à caractère sexuel et une caméra comprenant les scènes décrites par l'auto-stoppeur.

Le 23 octobre 1990, la cour d'assises de Saône-et-Loire condamne Pierre Chanal à 10 ans de réclusion criminelle. Il est conduit à la maison d'arrêt de Dijon, où il demande à être placé à l'isolement. Durant tout le long du procès et de tout ce qui va suivre Pierre Chanal s'enferme dans un mutisme total. Il est libéré le 16 juin 1995.

Mais depuis sa première arrestation, les gendarmes, intrigués par ce militaire, ont la conviction de l'implication de Pierre Chanal dans l'affaire des disparus de Mourmelon. Tout semble selon eux le désigner : son profil psychologique d'impuissance homosexuelle, sa violence et sa force physique ainsi que son camping car, mais surtout ses années d'affectation au 4e Dragon sur le camp de Mourmelon.

En effet, depuis 1980, pas moins de huit personnes ont disparu dans une zone en triangle dans la région de Mourmelon. Depuis 1980, cette affaire qui a fait longtemps les manchettes des journaux, embarrasse les magistrats, les militaires et les enquêteurs. Elle a été longtemps niée par les autorités militaires qui l'imputaient à des désertions. Plusieurs militaires, des appelés, se sont volatilisés en départ de permission, alors qu'ils faisaient du stop non loin du 4e Dragon. En 1990, on compte pas moins de sept disparus, cinq appelés entre 1980 et 1982, un civil se rendant au camp de Mourmelon en 1985 et enfin un militaire appelé affecté au 4e Dragon qui disparaît lui aussi en 1987. À ces sept disparitions peuvent être également ajoutés deux corps retrouvés à proximité du camp : celui d'un appelé disparu en 1982 et le corps d'un touriste irlandais retrouvé sous des branchages.

Télévision

Voir aussi

Liens internes

Enquête diffusée sur la chaine Planète + Justice le mardi 27 Septembre 2011 très complète

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...