Actions sur le document

Jean-Emmanuel Ray

- Wikipedia, 27/01/2012

Cet article est une ébauche concernant le droit du travail français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean-Emmanuel Ray est un juriste français spécialiste du droit du travail en France.

Diplômé de la section politique, économique et sociale de l'Institut d'études politiques de Paris en 1974, il poursuit des études de 3° cycle de droit social et de sciences politiques. Docteur (1983) puis agrégé de droit (1984), il enseigne à l'Université d'Angers de 1985 à 1990. Depuis cette date, il est professeur à l'Université Paris I-Sorbonne où il dirige le Master 2 professionnel "Développement des ressources humaines" en apprentissage (UFR de Gestion). Il est par ailleurs professeur de Droit du travail pour les élèves du Magistère Finance de la Sorbonne, de licence et des Masters 2 professionnel et recherche - Juristes de droit social. Il assure également les cours d'introduction générale au Droit et de droit du travail à l'Institut d'études politiques de Paris et à Mines ParisTech.

Il a été membre du Jury d'Agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 1997-1998 .

Principaux ouvrages

  • Sa thèse, sous la direction de Gérard Lyon-Caen : Les pouvoirs de l'employeur à l'occasion de la grève, Litec (coll. Jurisclasseur), Paris, 1985. Mais aussi, 25 ans après, avec les développement des TIC : « Nouveaux conflits collectifs dans notre société de la réputation : de la grève interne à l’action collective externalisée » , Revue Sociologie du Travail, numéro 2/2011 .
  • Droit du travail, droit vivant, Liaisons, Rueil-Malmaison, 20° édition, 2011, mis à jour tous les ans au 1er septembre. Dès la première édition, cet ouvrage a voulu se démarquer des ouvrages juridiques classiques en associant systèmatiquement la règle de droit et son application concrète : 100.000 exemplaires ont été vendus.
  • Le droit du travail à l'épreuve des TIC, Liaisons, Rueil-Malmaison

Jean-Emmanuel Ray s'est toujours intéressé aux nouvelles technologies devenues TIC , de son article paru dès février 1995 à Droit Social: "De Germinal à Internet : pour une redéfinition du contrat de travail" , "Facebook, l'employeur et le salarié" , numéro de février 2011 . Pour une étude générale : "De la Révolution industrielle à la Révolution numérique : les métamorphoses du droit du travail" , Droit Social, décembre 2011 . Il est à ce titre souvent auditionné comme expert : Rencontres annuelles de l'Internet, Sénat , 6 décembre 2010 : « Réseaux sociaux et droit social : enjeux et perspectives » ; Assemblée Nationale, Commission sur "Les droits de l’individu dans la révolution numérique", rapport déposé par P. Bloche et P. Verchère le 22 juin 2011 ; Centre d’Analyse Stratégique, octobre 2010, Groupe de Travail « Travail et emploi dans 20 ans » , publié à la Documentation Française en septembre 2011.

Il tient la chronique trimestrielle "Actualités des TIC" dans la revue mensuelle Droit Social et la chronique juridique mensuelle de "Liaisons Sociales Magazine".

Depuis 2011, il est membre du jury du "Prix de thèse de la CNIL" .

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...