Actions sur le document

Coyote (système)

- Wikipedia, 7/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coyote (homonymie).

Coyote est un système français d'avertissement de la localisation de zones dangereuses par échange d'information entrées par les utilisateurs, au travers du réseau GSM français.

Le système est basé sur un procédé de mise en commun d'informations par les adhérents dans le but de se prévenir mutuellement de la présence d'un radar, d'une perturbation ou d'un accident, sur le trajet, dès qu'il est "repéré" sur la route. Pour "l'avertisseur", il suffit d'appuyer sur une des touche du boîtier pour que la position, détectée par GPS du Coyote de l'utilisateur, soit transmise via le réseau GSM pour mise à jour d'une base de données commune. La qualité des informations est donc liée, essentiellement, a la fraîcheur de l'information, est donc dépendante du sérieux et du nombre d'utilisateurs du service.

Sommaire

Historique

Le système est géré par la société éponyme, fondée en 2005 par Fabien Pierlot.

Conformité

Projet de loi 2011

Un projet de loi de mai 2011 visant a supprimer les avertisseurs de radar [1] a obligé la société Coyote à ne plus signaler la position précise des radars (fixes et mobiles), mais de signaler les "zone dangereuses", équipées ou non, de radars (fixes ou mobiles).

Conformité janvier 2012

Le 7 janvier 2012 une nouvelle mise a jour, permet d'obtenir un certificat, garantissant que le système "Coyote" n'est pas un avertisseur de radar, mais une aide a la conduite, dès que la nouvelle mise a jour a été effectuée.[2]

Voici quelques statistiques pour le mois de juin 2010 :

  • Le 7 janvier 2012 il y a 1489177 utilisateurs en France.[3]
  • 179 755 perturbations routières partagées entre utilisateurs Coyote ;
  • plus de 8 000 zones à risques mises à jour ;
  • 840 112 signalements de radars mobiles.

Notes

  1. Détecteur de radars : les détails du projet d’interdiction par Stéphane Long, sur01net.com
  2. COYOTE SYSTEM atteste par la présente que l’assistant d’aide à la conduite dont les références sont mentionnées ci-dessus, a bien été mis en conformité selon le respect des exigences présentes dans le protocole d’accord signé le 28 juillet 2011 entre le Ministère de l’Intérieur et l’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologie d’Aide à la Conduite).
  3. Sur le site Coyote

Annexes

Article connexe

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...