Actions sur le document

Taux de marge

- Wikipedia, 18/11/2011

Cet article est une ébauche concernant l’économie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le taux de marge détermine la marge commerciale d’une entreprise ou d’un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.

Il existe deux définitions différentes, en fonctions du contexte.

Sommaire

En comptabilité nationale

\textrm{Taux~de~marge} = 100\cdot \frac{\textrm{EBE}}{\textrm{Valeur~ajoutee~brute}}

En comptabilité nationale, le taux de marge est le rapport entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la valeur ajoutée brute[1] ; il mesure le pourcentage de la valeur ajoutée conservé par les entreprises après versement des coûts salariaux et des impôts liés à la production. Le taux de marge est supérieur au taux de profit puisqu'il faut encore y retrancher les amortissements, le paiement des frais financiers sur les emprunts et l'impôt sur les sociétés.

Pour un commerce

Pour un commerce ou plus généralement pour une entreprise commerciale, en comptabilité d'entreprise, le taux de marge est le montant de la marge commerciale divisée par le cout d'achat hors taxe des marchandises vendues. À ne pas confondre avec le taux de marque. Le cout d'achat des marchandises vendues est calculé en prenant le compte 607 - achat de marchandises - auquel on retranche le compte 6097 - RRR obtenues sur achat de marchandises - et auquel on retire (si stockage donc variation des stocks positive) ou ajoute (si destockage donc variation des stocks négative) la variation des stocks de marchandises.

\textrm{Taux~de~marge} = 100\cdot \frac{\textrm{Prix~de~vente~HT - Prix~de~revient~HT}}{\textrm{Prix~d'achat~HT}} = 100\cdot \frac{\textrm{marge~commerciale}}{\textrm{Prix~d'achat~HT}}

Notes et références

  1. déf site de l'INSEE.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...