Actions sur le document

Médecin inspecteur régional du travail et de la main d'oeuvre

- Wikipedia, 9/10/2011

En France, le médecin inspecteur régional du travail et de la main d’œuvre (MIRTMO) est un médecin exerçant une activité de conseil, d'appui technique et d'expertise auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Sommaire

Recrutement et formation

Les MIRTMO sont des médecins du travail ayant au minimum 7 années d'expérience professionnelle, recrutés par une DIRECCTE pour un contrat de 5 ans renouvelables. Ils suivent une formation de 8 semaines à l'EHESP[1].

Missions

Le MIRTMO a pour missions le conseil, l'expertise et l'appui technique :

  • Le MIRTMO participe aux actions de la DIRECCTE en matière d'amélioration des conditions de travail et de prévention des pathologies professionnelles.
  • Il assiste le directeur dans l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à la médecine du travail, pour les commissions régionales de médecine du travail et au sein du comité régional de coordination pour la prévention des risques professionnels. Par exemple, il donne l'agrément aux services autonomes de médecine du travail.
  • Il a un rôle d’appui technique aux services de l’inspection du travail (par exemple dans le recours des salariés contre les décisions d'aptitude des médecins du travail), aux services médicaux du travail, aux services de la main-d’œuvre et à la MDPH. Il a dans ce cadre un rôle de conseil, d’animation, d’information et de formation des médecins du travail.
  • Il exerce lui-même, en qualité d’expert, des missions spécifiques qu’il tient de dispositions législatives et réglementaires dans le cadre en particulier des établissements publics de soins, des établissements soumis aux articles 717 du code rural, de la sécurité sociale (comités techniques régionaux), dans le cadre des mines et carrières. Par exemple, il siège au comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.


Voir aussi

Articles connexes

Références



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...