Actions sur le document

Panneau directionnel d’avertissement (France)

- Wikipedia, 27/07/2011

En signalisation de direction, le panneau d’avertissement est destiné à alerter l’usager de la proximité d’un échangeur ou d’une bifurcation autoroutière. Ils sont composés de deux registres rectangulaires superposés.

Sommaire

Histoire

Les autoroutes n’ont été créées qu’en 1955 et par ailleurs il n’était fait nulle part mention, dans la loi, de chaussées séparées, contrairement à une opinion couramment répandue. C’est ce qui explique que la signalisation des autoroutes n’a pas fait l’objet d’une attention immédiate.

Ce n’est qu’avec l’instruction du 22 mars 1982, que les panneaux d'avertissement apparaissent. Les panneaux actuellement en vigueur ne sont plus ceux de 1982.

Type D50 : sans affectation de voies

Les panneaux de type D50 sont destinés à alerter l’usager de la proximité d’un échangeur ou d’une bifurcation autoroutière.

Code Type d’indication Couleur de fond des registres Contenu du registre supérieur Contenu du registre inférieur
D51c
Sortie simple
Blanc
Schéma simplifié de l'embranchement. La branche de sortie, terminée en pointe de flèche, est complétée par le symbole d'échangeur SE2b ou SE2c Distance de la sortie.
D51cr
Sortie simple donnant également accès à une aire de service ou de repos.
Blanc
Schéma simplifié de l'embranchement. La branche de sortie, terminée en pointe de flèche, est complétée par le symbole d'échangeur SE2b ou SE2c et par une reproduction du signal E35a. Distance de la sortie.
D51dr
Sorties rapprochées, dont l’une donne également accès à une aire de service ou de repos
Blanc
Schéma simplifié des deux embranchements. Chacune des branches de sortie, terminée en pointe de flèche, est complétée par le symbole d'échangeur SE2b ou SE2c et par une reproduction du signal E35a. Distance de la première sortie.
D52a
Bifurcation autoroutière simple
Bleu
Représentation de l'embranchement de manière simplifiée. Chacune des deux branches autoroutières, terminée en pointe de flèche, est complétée par le numéro de l'autoroute concernée dans un encart rouge et par la ou les mentions caractérisant la direction. Un ou plusieurs encarts verts comportant un numéro d'itinéraire européen peuvent compléter, le cas échéant, le numéro des autoroutes. Distance de la bifurcation.
D52c
Bifurcation autoroutière et de sorties rapprochées.
Bleu
Représentation des embranchements de manière simplifiée. Les branches sont terminées en pointe de flèche. Chacune des deux branches autoroutières est complétée par le numéro de l'autoroute concernée dans un encart rouge et par la ou les mentions caractérisant la direction. La branche de sortie est complétée par un encart blanc comportant le symbole d'échangeur SE2b ou SE2c. Un ou plusieurs encarts verts comportant un numéro. Distance de la première bifurcation
Panneau D51c, modèle en vigueur, indiquant la sortie 18 à 2000 mètres
Panneau D51c modèle en vigueur
Panneau D51c, ancien modèle, indiquant la sortie 17 (Blois) à 2000 mètres
Panneau D51c ancien modèle

Type Da 50 : avec affectation de voies

Les panneaux Da 50 sont destinés à alerter l’usager de l’affectation des voies à proximité d’une bifurcation ou d’un échangeur.

Code Type d’indication Couleur de fond des registres Contenu du registre supérieur Contenu du registre inférieur
Da51b
Sortie avec affectation de voies
Blanc
Schéma simplifié de l'embranchement. La voie de sortie affectée est représentée par un trait séparé terminé en pointe de flèche et complété par le symbole d'échangeur SE2b ou SE2c Distance de la sortie.
Da51br
Sortie donnant également accès à une aire de service ou de repos, avec affectation de voie.
Blanc
Schéma simplifié de l'embranchement. La voie de sortie affectée est représentée par un trait séparé terminé en pointe de flèche et complété par le symbole d'échangeur SE2b ou SE2c et par une reproduction du signal E35a . Distance de la sortie.
Da52
Bifurcation autoroutière avec affectation de voies.
Bleu
Représentation de l'embranchement de manière simplifiée. La voie affectée est représentée par un trait séparé. Chacune des deux branches autoroutières, terminée en pointe de flèche, est complétée par le numéro de l'autoroute concernée dans un encart rouge et par la ou les mentions caractérisant la direction. Un ou plusieurs encarts verts comportant un numéro d'itinéraire européen peuvent compléter, le cas échéant, le numéro des autoroutes Distance de la bifurcation.

Sources

  • Arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.
  • Instruction interministérielle du 22 mars 1982 relative à la signalisation de direction.
  • Norme NF P 98-532-4 - Caractéristiques typologiques des panneaux directionnels - juin 1991

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...