Actions sur le document

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

- Wikipedia, 24/10/2011

Cet article est une ébauche concernant l’environnement.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La FRAPNA ou Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature est une association de protection de la nature dans la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Buts

C'est une association loi 1901. Elle est membre de France nature environnement. Elle a entre autres pour but de protéger l'environnement et de sensibiliser les citoyens aux problématiques environnementales actuelles. Ainsi les commissions Déchets, Eau, Montagne, Air-Énergies-Pollutions, Carrières, etc. suivent de nombreux dossiers. Elle est agréée par le Ministère de l'environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984.

Comme d'autres associations membres de France nature environnement elle a pour symbole un hérisson.

Historique

La FRAPNA s'est constituée à partir du Comité de défense des sites lyonnais (COSILYO) qui fut créé en 1966 autour du militant écologiste Philippe Lebreton.

En 1972, le COSILYO devient la FRAPNA-RHÔNE. Sera ensuite créée l'Union Régionale FRAPNA fédérant une FRAPNA pour chaque département de la région Rhône-Alpes.

En 1987, la FRAPNA obtint, par arrêté de biotope, la protection des îles du Beurre et de la chèvre, situées au sud de Vienne dans le parc naturel régional du Pilat.

Sections et associations regroupées

Elle regroupe plusieurs sections départementales. Ces différentes sections départementales fédèrent elles-mêmes d'autres associations de type APNE (Association de protection de la nature et de l'environnement)

Associations adhérentes:

  • Lo Parvi association écologiste créée en 1981 dans le but de faire connaître et protéger les milieux naturels et agissant dans le Nord-Isère.

Festival

Le Festival International du Film Nature et Environnement (FIFNE) a été créé en 1976 par la FRAPNA-Isère. Il a été le tout premier festival en France entièrement consacré au film animalier et environnemental. Il se déroule à Grenoble.

Depuis 1999, Ce festival cinématographique international est présidé par le scientifique, astrophysicien et écologiste québécois Hubert Reeves.

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...