Actions sur le document

Isabelle Prévost-Desprez

- Wikipedia, 25/01/2012

Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Isabelle Prévost-Desprez, née le 12 juillet 1959 à Lille[1], est une magistrate française.

Sommaire

Carrière

Elle préside actuellement la 15e chambre du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), chargée des affaires financières, après avoir exercé les fonctions de juge d'instruction au tribunal de Paris.

Affaires judiciaires

Elle est intervenue dans différentes affaires, notamment :

Au début de l'été 2002, Imad Lahoud est mis en examen, pour faux et complicité de faux, par les juges Valérie Salmeron et Isabelle Prévost-Desprez.

Œuvres

Elle est co-auteure, aux éditions Fayard, de deux romans, Le Secret d'Arcadia et L'Affaire Coobra, écrits avec Thierry Colombié, ainsi que d'un récit personnel, Une juge à abattre, écrit avec Jacques Follorou et paru en mai 2010. Dans ce dernier livre, elle évoque longuement ses relations tendues avec Philippe Courroye, procureur de la République de Nanterre depuis mars 2007, avec lequel elle avait auparavant co-instruit, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, l'affaire des ventes d'armes à l'Angola (dite « Angolagate »). En effet, la relation des deux magistrats, auparavant sereine, s'est muée en affrontement ouvert depuis que la bataille judiciaire entre Françoise Bettencourt-Meyers, fille de Liliane Bettencourt, et François-Marie Banier, ami de la milliardaire et bénéficiaire de divers dons, défraye la chronique, c'est-à-dire depuis l'année 2008.

Isabelle Prévost-Desprez et Thierry Colombié 
Isabelle Prévost-Desprez et Jacques Follorou 

Notes et références

  1. Luc Le Vaillant, article « La justifière », 5 avril 2007, Libération, également reproduit dans le billet « Presse - Libération (Portrait) - 5 avril 2007 : La justifière », sur le blog Le Secret d'Arcadia, et sur la page « Presse : Le Secret d'Arcadia », sur le site thierry-colombie.fr.

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...