Actions sur le document

La France Mutualiste

- Wikipedia, 9/01/2012

Le contenu de cet article est peut-être sujet à caution et doit absolument être confronté aux sources (novembre 2011).
Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de bas de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.
La France Mutualiste
Création 1925
Personnages clés Yvan Glasel
Forme juridique Mutuelle d’épargne et de retraite d'anciens combattants et de victimes de guerre
Slogan « L’Épargne Mutualiste, la sagesse en plus »
Siège social Drapeau de France 44, avenue de Villiers
75854 Paris Cedex 17 (France)
Activité Épargne et retraite
Produits Retraite Mutualiste du Combattant, Actépargne2, Ares, Livret Jeun'Avenir, Confort Obsèques
Effectif 286 salariés, 445 bénévoles (31/12/08)

La France Mutualiste est une mutuelle d’épargne et de retraite spécialisée dans la retraite mutualiste des anciens combattants depuis 1925, et qui propose aujourd'hui au grand public des solutions d'assurance-vie pour se constituer une épargne et pour compléter sa retraite. Cet organisme est membre de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Sommaire

Présentation et activité

Avec 6,9 milliards d’euros d’actifs (au 31/12/10), la France Mutualiste compte 215 912 adhérents[réf. nécessaire]. Elle a 53 délégations et 9 antennes réparties sur le territoire national[réf. nécessaire]. Par ailleurs, elle participe au devoir de mémoire au travers de son prix littéraire Grand Témoin et sa participation à divers événements sur ce thème[réf. souhaitée].

La retraite et l'épargne

Fondée en 1925, la France Mutualiste gère la Retraite Mutualiste du Combattant, un contrat prévu pour les anciens combattants et victimes de guerre.

Article détaillé : Retraite mutualiste du combattant.

Elle propose également des contrats ouverts à tous.

Certains de ses produits ont été récompensés de la presse financière comme Actépargne 2 qui a obtenu le trophée d'or 2011 du journal Le Revenu en ce qui concerne les contrats d'assurances vie[réf. nécessaire].

Capital immobilier

La France Mutualiste détient environ un dixième de son actif, soit environ 652 millions d'euros (au 31/12/2010), sous forme d'un parc immobilier locatif implanté à Paris ou sa proche banlieue[réf. nécessaire]. Sa gestion est sous traitée[réf. nécessaire].

Un organisme mutualiste

La France Mutualiste est une mutuelle régie par le livre II du Code de la Mutualité. Elle est agréée par le Ministre chargé de la Mutualité pour pratiquer les opérations relevant des branches assurance-vie et assurances liées à des fonds d’investissement, et gérer les opérations relevant de l’Article 222-2 du Code de la Mutualité au profit des anciens combattants et victimes de guerre[réf. nécessaire].

Elle est adhérente à la Fédération nationale de la mutualité française depuis le 1er juillet 2007[réf. nécessaire]. La Mutuelle participe ainsi au mouvement mutualiste en s’associant aux travaux et projets de la FNMF[réf. nécessaire].

Conseil d’administration

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.
Ces dernières gagneraient à être rédigées sous forme de paragraphes synthétiques.
  • Président : Yvan Glasel, Président depuis 2005, administrateur depuis 2002. Ancien directeur de la Chambre d’agriculture du Doubs, il a été promu lieutenant-colonel de réserve le 4 novembre 2009.
  • 1er Vice-Président: Marcel Miller,
  • 2e Vice-Président: Roger Autie,
  • Secrétaire Général: Michel Robert,
  • Secrétaires Généraux adjoints: Roger Burlett et Michel Simon,
  • Trésorier Général: Jacques Le Meur,
  • Trésoriers Généraux adjoints: Jean-Pierre Bonnet et Jacques Desbois,
  • Administrateurs: Christiane Bouhaben, Michel Demontoux, Yves Durin, Roger Faure, Rémi Ferrand, Raymond Gorget, Richard Lebret, Alain Thomas, Jean-Louis Urdy.

Les bénévoles, acteurs de la Mutuelle

Ces bénévoles œuvrent au sein des Délégations de La France Mutualiste et font connaître leurs droits aux combattants d’hier et d’aujourd’hui pour qu’ils puissent accéder à la Retraite Mutualiste du Combattant. Ils font également connaître autour d’eux les contrats d’épargne et les contrats de retraite de La France Mutualiste[réf. souhaitée]. Ils sont soutenus par le personnel salarié qui a notamment la responsabilité du le conseil auprès des adhérents, ainsi que les actes de souscription et de gestion des contrats. Lors des Assemblées annuelles, certains sont élus au Comité de gestion de la Délégation[réf. nécessaire].

Les délégations et Antennes

Elles apportent à chaque adhérent ou adhérent potentiel les conseils se rattachant à la Retraite Mutualiste du Combattant et aux produits d’épargne et de retraite de La France Mutualiste ; elles renseignent les adhérents sur le suivi de leurs contrats et leur apporter un service de proximité.

Un acteur du Devoir de Mémoire

Depuis 80 ans, La France Mutualiste rassemble les combattants d’hier et d’aujourd’hui autour du droit à reconnaissance. À ce titre, elle joue un rôle de premier plan dans la transmission de la Mémoire d’une génération à l’autre. Pour cela, elle organise différents événements liés au devoir de mémoire :

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.
Ces dernières gagneraient à être rédigées sous forme de paragraphes synthétiques.
  • Le Prix Grand Témoin : Chaque année, La France Mutualiste remet ce prix littéraire pour récompenser des auteurs contemporains ayant relaté l'expérience d’hommes et de femmes qui ont vécu des conflits militaires de notre époque. Le Jury est composé de personnalités du monde littéraire, politique, et militaire… ainsi que d'élèves du Lycée Franco Allemand de Buc (Yvelines). Pour 2011, le Prix a eu pour thème les troupes françaises mobilisées pour la Paix dans le monde et il a été remis le 3 novembre 2011 à l'Hôtel de Lassay (Assemblée Nationale).

- Prix du Grand jury 2011 : Le Sergent Christophe Tran Van Can avec Nicolas Mingasson pour Journal d'un soldat français en Afghanistan, Plon;

- Prix du Jury junior : Le Lieutenant Nicolas Barthe pour Engagé, Grasset.

Un partenaire de la Communauté Défense

  • La France Mutualiste rassemble des combattants (militaires et appelés) autour du droit à reconnaissance (Retraite Mutualiste du Combattant) depuis 1925. Elle renforce son lien avec les militaires actifs par différents partenariats et notamment :

- Partenariat avec la Direction des Ressources Humaines de la Défense (convention signées en 2008) pour la reconversion des militaires et des conjoints de militaires - Partenariat avec l'Association "Terre Fraternité" (convention signée le 04/11/09) pour le soutien aux blessés en Opérations extérieures ainsi que pour leurs proches et familles.

Grandes étapes de son histoire

  • 1891 : naissance de "La Boule de Neige". L'ancêtre de l'actuelle France Mutualiste est une Société de Secours Mutuels dont le but est de permettre à ses membres de se constituer une pension de retraite suffisante en un temps où la Sécurité sociale n’existe pas encore.
  • 1923 : le 4 août, promulgation de la loi qui institue un droit à réparation des Anciens Combattants sous forme d'une retraite spécifique : la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). Par la création de cette retraite qui bénéficie d’avantages exceptionnels, l’Etat aide les Anciens Combattants de la Grande Guerre à préparer leurs vieux jours.
  • 1925 : création de La France Mutualiste (avec comme membre fondateur Albin Cachot), Caisse Autonome de Retraites d'Anciens Combattants au sein de La Boule de Neige, pour gérer la Retraite Mutualiste du Combattant. De nombreuses mutuelles d’Anciens Combattants adhèrent à La France Mutualiste qui devient l’un des premiers acteurs de la Retraite Mutualiste du Combattant.
  • Chaque génération d’Anciens Combattants est admise progressivement à souscrire la Retraite Mutualiste du Combattant : Seconde Guerre mondiale, Indochine, Afrique du Nord, Liban Tchad, ex-Yougoslavie, Afghanistan, Côte d’Ivoire…
  • 1992 : création d'une gamme de produits d’assurance vie complémentaires à la RMC et ouverts à la famille des anciens combattants. En 2001, elle crée son contrat multisupport Actépargne. En 2004, création d’un Plan Épargne Retraite Populaire ARES.
  • 2002 : La France Mutualiste devient « Mutuelle nationale » et, en 2004, elle ouvre ses produits au grand public. Avec la réforme du Code de la Mutualité, La France Mutualiste modifie profondément ses structures. Les anciennes Mutuelles adhérentes font l'objet d'une fusion-absorption pour donner naissance à une Mutuelle Nationale organisée en sections dites "Délégations".
  • 2005 : reprise des contrats R4 Force+ de l’Union Mutualiste Retraite (UMR), 28 000 détenteurs d’un contrat R4 (ex-Force+) viennent grossir les rangs de La France Mutualiste.
  • 2007 : adhésion à la fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).
  • 2008 : Lancement d'un nouveau contrat à destination des jeunes jusqu'à 28 ans. Ce dernier propose notamment un fonds socialement responsable ISR.
  • 2011 : Lancement du mini site dédié à l'Épargne Mutualiste et Lancement du produit rente dépendance

Notes et références

Références

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...