Actions sur le document

Paolo Persichetti

- Wikipedia, 27/05/2011

Cet article est une ébauche concernant une personnalité politique italienne et la violence politique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Paolo Persichetti, né à Rome en 1962, fut membre de l'Union des communistes combattants, et condamné pour sa participation au meurtre du général de l'aviation italienne Licio Giorgeri dans les années 1980.

Exil

Longtemps réfugié en France, il était doctorant et chargé de cours à l'université de Saint-Denis. Il a été extradé en 2002 et condamné pour meurtre. Il purge une peine de prison de 22 ans à la prison de Viterbo sans possibilité d'appel.

Le récit de son extradition, Exil et Châtiment, paru en 2005, fournit son explication des années de plomb italiennes et conteste la remise en cause de la doctrine Mitterrand en France. Il plaide pour une amnistie pour ceux qu' il appelle les « prisonniers politiques » italiens des années 1970. Il y explique d'ailleurs en quoi cette notion de détenu politique est violemment niée par la démocratie italienne car elle y voit une contestation de l'idée de perfection de ce système.

Ouvrages

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...