Actions sur le document

Natureparif

- Wikipedia, 15/11/2011

« Natureparif » est le nom de l'« agence régionale pour la nature et la biodiversité » créée par le Conseil régional d'Île-de-France, sise 84 rue de Grenelle (PARIS 7e).

Cette agence complète le travail de deux autres structures :

  • Airparif ; observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France,
  • Bruitparif ; observatoire de la nuisance sonore en Ile-de-France.

Sommaire

Histoire

La préfiguration concrète de l'agence date d'octobre 2007, à l'initiative de la Région Île-de-France, avec pour mission d'améliorer les politiques environnementales, dans l'objectif européen et mondial de stopper la perte de la biodiversité (avant 2010 pour l'UE) et pour cela de mieux comprendre et respecter ou restaurer les fonctionnalités des écosystèmes.
Le budget annuel prévu : environ 3,4 M€/an.

  • première Assemblée générale : 19 décembre 2007, avec nomination de Jean-Vincent Placé (conseiller régional Vert) comme premier président. Le 2 juin 2010, c'est Anny Poursinoff qui a été élue présidente de Natureparif, fonction qu'elle a quittée en septembre 2010 en démissionnant de son mandat de conseillère régionale d'Ile-de-France après avoir été élue députée des Yvelines en juillet 2010.
  • Directrice : Stéphanie Lux
  • Lancement officiel le 30 juin 2008.

Missions

  • Observer, former, sensibiliser sur le thème de la nature et de la biodiversité.
  • Collecter les données sur l'état de la connaissance scientifique et des pratiques des différents acteurs, les traiter et délivrer au public, aux spécialistes et aux aménageurs une information fiable et utile concernant l'environnement et plus particulièrement la biodiversité ; la région abritant encore plus de 50 % des espèces de reptiles et amphibiens de France métropolitaine et les 2/3 des espèces d'oiseaux et 50 % des mammifères de France. Elle abrite aussi 1 400 espèces de plantes supérieures (1/3 de la flore de France métropolitaine, soit autant que la flore des îles britanniques), .
  • Animer, co-organiser et coordonner - à échelle régionale- le réseau des principaux producteurs et utilisateurs de données environnementales et naturelistes en Région Île-de-France.
  • Analyser les enjeux de la biodiversité dans leurs contextes socioéconomiques.
  • Accueillir le public, et aider et conseiller les particuliers afin de mieux protéger la nature, y compris de proximité.
  • Encourager les entreprises a diminuer et réparer leurs impacts sur la biodiversité, ce pourquoi le conseil d'administration de l'agence a été ouvert à un collège d'entreprises (Suez, Veolia, EDF..).

L'agence participe à l'élaboration et à l'administration des éléments nécessaires à la constitution de l'information environnementale que toute collectivité - selon la convention d'Aarhus - doit mettre à disposition des citoyens. Un « observatoire régional de la biodiversité » est prévu, qui compilera les données existantes, pour notamment établir un tableau de bord susceptible d'être un des outils d'aide et décision des décideurs et habitants de la région Île de France et des régions voisines le cas échéant.

L'Agence pourra contribuer aux programmes nationaux, européens et internationaux d’observation et de surveillance de la biodiversité.

Tous ces objectifs concourent aussi à la mise en œuvre des principes du Grenelle de l'environnement et des stratégies mondiales, nationale et européenne pour la biodiversité.

Publications

L'Agence vise à informer et sensibiliser 11 millions de franciliens aux questions et enjeux posés par l'érosion de la biodiversité via :

  • un site internet, une page facebook;
  • des expositions (Zéro pesticide, Île-de-France Île nature, Les faucons crécerelles du Château de Vincennes);
  • des publications (guide de gestion différenciée, passeport biodiversité...);
  • des colloques (les 4 et 5 mai, Natureparif a organisé son second colloque, "Biodiversité, les mots pour convaincre").

Notes et références

Voir aussi

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...