Actions sur le document

Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon

- Wikipedia, 23/01/2012

Cet article est une ébauche concernant la région Languedoc-Roussillon et la vie politique française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La Grande-Motte, l'une des stations créées par la mission Racine

La mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, également connue sous le nom de mission Racine, est une structure administrative française créée en 1963 par l'État pour conduire de grands travaux d'infrastructure en vue de développer le littoral de la Méditerranée dans les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette mission était rattachée à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR). Son dirigeant était Pierre Racine.

Elle est à l'origine de la création des stations balnéaires de Port-Camargue, la Grande-Motte, Le Cap d'Agde et son village naturiste, Gruissan, Port Leucate et son village naturiste, Port Barcarès et Saint Cyprien.

Sommaire

Historique

Cette mission interministérielle, dite « mission Racine », a été créée par décret du premier ministre du 18 juin 1963[1] et a fonctionné de 1963 à 1983.

Elle s'inscrivait dans une politique d'aménagement du territoire très volontariste, dans laquelle l'Etat jouait un rôle important. Les objectifs étaient multiples :

  1. Développement par captation des flux en direction de l'Espagne.
  2. Endiguer le développement touristique de la Côte d'Azur.
  3. Répondre à la crise viticole.
  4. Répondre à l'afflux de pieds-noirs.

Par la suite, une nouvelle « Mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon », en abrégé « mission Littoral », a été chargée d'élaborer un « Plan de développement durable du littoral » et a fonctionné de 2001 à 2006. Après 2006, cette mission a été maintenue dans une configuration nouvelle. Elle est hébergée par le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) à Montpellier, la préfecture de région[2].

Notes sources et références

Articles connexes

Bibliographie

  • Pierre Racine, Mission impossible ? L'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, éditions Midi-Libre, collection Témoignages, Montpellier, 1980, 293 p.

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...