Actions sur le document

Institut de l'information scientifique et technique

- Wikipedia, 28/01/2012

Cet article a besoin d’être illustré (en discuter).
Pour améliorer cet article, des médias (images, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’une image que vous souhaitez partager, importez-la. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

48°39′20″N 6°9′1″E / 48.65556, 6.15028 L'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) est une unité de service du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français. Il a pour mission de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche scientifique et technique. Il est installé à Vandœuvre-lès-Nancy, France. Il est depuis 2010 membre du consortium DataCite.

Sommaire

Histoire

Le premier service de documentation du CNRS naît en 1939. Basé sur le technopôle de l’agglomération nancéienne à Vandœuvre-lès-Nancy, l’INIST est né en 1988 de la fusion du Centre de documentation scientifique et technique (CDST) et du Centre de documentation en sciences humaines (CDSH), tous deux basés à Paris, et qui constituaient les deux pôles de documentation du CNRS. En 1990, l’essentiel des activités du CDST est transféré à l’INIST dans les bâtiments de Jean Nouvel; le processus s’achèvera en 1993 avec le transfert du pôle sciences humaines et sociales.

Le choix de la région Lorraine a été arrêté à la faveur du redéploiement économique destiné à atténuer les effets de la crise sidérurgique qui frappait durement le bassin lorrain. Un contexte que reflète l’architecture du site, confiée à Jean Nouvel, basée sur l’idée d’une « usine à transformer le savoir ».

Bien que le projet initial soutenu par Goéry Delacôte - à l’époque directeur de l’Information scientifique et technique (IST) au CNRS - prévoyait la création d’un institut national dédié à la collecte, au traitement et à l’analyse de l’information, l’INIST reste finalement sous tutelle du CNRS avec le statut d’unité propre de service. Dès 1990, l’institut se voit adjoindre les services de l’une des rares filiales de droit privé du CNRS, INIST Diffusion, dont l’objet social consiste à promouvoir et à commercialiser les produits et services développés par l’INIST.

Fonds documentaire

L’INIST dispose d’un fonds documentaire couvrant l’essentiel de la littérature internationale en Science, Technologie, Médecine, Sciences Humaines, Sociales et Economiques. Il compte plus de 26 000 titres de périodiques dont 6 600 collections en cours, 75 000 rapports scientifiques, 115 000 comptes rendus de congrès français et internationaux, 125 000 thèses françaises de Sciences et Techniques soutenues en France depuis 1985 et 10 000 ouvrages.

Activités

Catalogues

Refdoc est le guichet unique de l'Inist toutes les recherches et commandes de documents scientifiques et techniques (plus de 50 millions de références d’articles, ouvrages, rapports, thèses, actes de congrès… en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1847 à nos jours (plusieurs dizsaines de milliers de titres de périodiques depuis le début des collections, des thèses, compte-rendus de congrès, rapports ou ouvrages. Quotidiennement, 3 000 nouvelles références y sont ajoutées.

Bases de données

Le signalement de la production scientifique contemporaine passe particulièrement par la production de deux bases de données bibliographiques multilingues et multidisciplinaires : PASCAL (depuis 1971), FRANCIS (depuis 1978) et Refdoc, qui permet de chercher simultanément sur les différentes bases sus-citées (ainsi que d'autres, telles BiblioVie, URBADOC ou DOGE) et d'acheter des articles lorsque leur contenu est protégé. L'INIST a également des missions d'archivage, pour garantir un accès pérenne aux données et revues scientifiques. Il offre également aux chercheurs des portails thématiques.

Edition électronique

I-Revues est un service destiné aux éditeurs et sociétés savantes de tout domaine scientifique pour la diffusion sous forme électronique de revues et/ou d’actes de congrès scientifiques qu’ils publient. Les documents produits après numérisation de leur version papier ou directement sous leur forme numérique sont mis en accès libre ou réservé sur ce portail. Le service I-Revues est construit par l’association de technologies collaboratives issues du « logiciel libre ».

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...