Actions sur le document

Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

- Wikipedia, 29/10/2011

Cet article est une ébauche concernant la France et l’agriculture.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En France, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a pour mission d'assister les ministres dans l'exercice de leurs attributions en participant à la conception, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques qui concernent son champ de compétence.

Sommaire

Histoire

Créé par décret no 2006-487 du 26 avril 2006[1], le Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux succède au service de l’Inspection générale de l’agriculture, au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts (GREF) et au Conseil général vétérinaire.

Par le décret no 2010-141 du 10 février 2010[2], il est réformé et devient Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.

Organisation

Le CGAAER est présidé par le ministre chargé de l'agriculture. Il comprend en outre un bureau composé d'un vice-président, de présidents de sections et d'un secrétaire général. Les autres membres sont choisis en majorité parmi les ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, les inspecteurs généraux de la santé publique vétérinaire et les inspecteurs généraux de l'agriculture, et, dans la limite de 20 %, d'autres fonctionnaires de catégorie A compétents dans le champ d'intervention du conseil.

Le Conseil comprend une section chargée de l'audit, de l'inspection et du contrôle, et six sections thématiques :

  • économie, filières et entreprises ;
  • alimentation et santé ;
  • forêts, eaux et territoires ;
  • recherche, formation et métiers ;
  • gestion publique et réforme de l'État ;
  • prospective, société, international.

Il dispose en outre d'un secrétariat général permanent. Un comité de déontologie, composé de personnalités extérieures au Conseil, élabore une charte de déontologie et veille à son application.

Compétences

Le CGAAER participe à la modernisation de l'action publique, à la mesure de la performance des services centraux et déconcentrés ainsi que des établissements publics et il veille au bon emploi des ressources publiques. Il est compétent dans les domaines suivants :

Au sein du Conseil, la mission d'audit, d'inspection et de contrôle joue un rôle de service d'inspection pour tous les services du ministère, ses établissements publics, ou les organismes subventionnés par lui.

Notes et références

Voir aussi

Références bibliographiques

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...