Actions sur le document

Étienne Nouvion

- Wikipedia, 15/08/2010

Cet article est une ébauche concernant un juriste et un écrivain français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nouvion (homonymie).

Étienne Nouvion, connu aussi sous le pseudonyme de Étienne Rocheverre, né le 16 décembre 1846, et mort le 1er novembre 1906, est un magistrat et écrivain français.

Sommaire

Biographie

Étienne Nouvion fait toute sa carrière dans la magistrature : juge de paix à Constantine (Algérie), puis substitut à Oran et à Castres, procureur de la République à Muret et à Verdun, président à Alais, conseiller à Nîmes, juge de paix à Paris en 1902, et enfin juge d'instruction au Parquet de la Seine.

Par ailleurs écrivain, ses romans Mademoiselle d'Hannonville et les Pieds terreux retiennent l'attention de la critique parisienne et lui valent un succès certain. Dans une dédicace d'un de ses livres Et le drapeau !... et le régiment ?, son ami Joséphin Péladan le qualifie de « Seigneur Nouvion, psychologue esthète et Patriote »[réf. nécessaire].

Il s'engagea dans les zouaves de la Garde impériale en 1870, et les journaux relatent l'héroïsme de ce soldat sans grade qui, sous un feu meurtrier, entraîne ses camarades à l'assaut des lignes allemandes sous les murs de Paris en déclamant des vers de Victor Hugo.

Œuvres

  • Étienne Rocheverre, pseud. de Nouvion, Et le drapeau !... et le régiment ?... nouvelle militaire, Nîmes, A. Chastanier éditeur, 1899 (OCLC 458089802) 
  • Étienne Rocheverre, pseud. de Nouvion, Le Chevalier de Riazan, Paris, A. Chastanier éditeur, 1899 
  • Étienne Rocheverre, pseud. de Nouvion, L'armée turque, Revue des Français, Paris, 1908
  • Étienne Rocheverre, pseud. de Nouvion, L'Angleterre et l'ile des pingouins, Revue des Français, Volume 4, Paris, 1909

Sources

  • Mercure de France, Volume 61, 1906
  • Le Monde artiste [puis illustré], Théâtre, musique, beaux-arts, littérature, 1899

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...