Actions sur le document

La Marianne de Mai 68

- Wikipedia, 29/08/2011

La Marianne de Mai 68 (ou Marianne de 68 ou la jeune femme au drapeau) est une photographie du grand reporter Jean-Pierre Rey prise le 13 mai 1968 , place Edmond-Rostand près du jardin du Luxembourg, lors de la manifestation unitaire parisienne, étudiants, syndicats, travailleurs, entre les places de la République et Denfert-Rochereau à Paris, dans le cadre des événements de Mai 68. Elle fut publiée pour la première fois dans Life le 24 mai 1968.

Elle représente une jeune fille, Caroline de Bendern, sur les épaules de son ami le peintre Jean-Jacques Lebel, brandissant le drapeau du Vietnam, en référence au conflit avec les États-Unis[1].

Une image devenue emblématique, que la presse nationale et internationale a immédiatement assimilée au tableau de Delacroix : La Liberté guidant le peuple. La jeune fille sur la photo a porté plainte contre le photographe Jean-Pierre Rey en 1978, pour le dixième anniversaire de Mai 68, pour défendre son droit à l'image. Procès qu'elle perdra, cette image relatant un fait historique. Elle intente deux autres procès en 1988 et en 1998 avant la prescription des faits. Procès de nouveau perdus, l'image illustrant un fait historique[2].

Cette photographie devenue célèbre dès le mois de mai 1968, a rapidement fait le tour du monde, reprise depuis dans la presse française et étrangère pour illustrer les événements de Mai 68. Elle illustre également la couverture du premier livre de Patrick Poivre d'Arvor, la couverture de Paris-Match pour le 20e anniversaire des événements de Mai 68. Quarante ans après elle est encore une référence de l'époque.

Cette Marianne des barricades est une jeune fille de bonne famille que la photographie rend célèbre 30 ans après les événements de mai 1968. Petite-fille d'un lord anglais, cette image de révolutionnaire lui valut d'être déshéritée.

Les différents procès ont fait jurisprudence sur les affaires concernant le droit à l'image lors d'un événement public relatant des faits historiques.

Notes et références

  1. Hélène Fresnel, « Caroline de Bendern, égérie malgré elle », sur elle.fr, 21 avril 2008. Consulté le 9 avril 2009.
  2. Droit à l'image et illustration d'événements historiques. Cour d'appel de Versailles (1er chambre A) 7 décembre 2000. Caroline de Bendern c/ Agence de presse Gamma. Légipresse n°179. pages: 35 et 36 mars 2001.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...