Actions sur le document

France terre d'asile

- Wikipedia, 14/09/2011

Cet article est une ébauche concernant les associations.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
France terre d'asile
France terre d'asile
Contexte général
Champs d’action Soutien aux demandeurs d'asile
Zone d’influence France
Fiche d’identité
Forme juridique loi 1901
Fondation 1971
Siège central Paris
Président(e) Jacques Ribs
Secrétaire
général(e)
Pierre Henry
Employés 450
Membres 1200
Site web http://www.france-terre-asile.org/

France terre d'asile est une association de solidarité française, dont le principal objet est le soutien aux demandeurs d'asile et la défense du droit d'asile en France. Fondée en 1971, elle a progressivement développé ses activités et professionnalisé son action. Elle s'est notamment spécialisée dans la gestion des centres d'hébergement des demandeurs d'asile (les actuels CADA). France terre d'asile milite « pour une Europe des migrations protectrice, solidaire, juste et citoyenne ».

Sommaire

Objet social

L'association France terre d'asile est membre de l’Agence des droits fondamentaux de l'UE et du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE). Elle est laïque et indépendante. Depuis sa création en 1971, France terre d'asile œuvre pour le maintien et le développement d'une des plus anciennes traditions françaises, celle de l'asile, et de garantir en France l'application de toutes les conventions internationales pertinentes. Depuis l'année 2007, date de modification de ses statuts, l'association aide toutes les personnes en situation de migration de droit : celles répondant aux définitions de « réfugié » et d'« apatride » précisées par les conventions de Genève du 28 juillet 1951 complétées par l’article premier du protocole de New-York du 31 janvier 1967 et par la convention de New-York du 30 août 1961), ainsi que les personnes ne bénéficiant pas du statut légal de réfugié et d’apatride.

Engagements

France terre d'asile promeut auprès de l’opinion et des pouvoirs publics toutes les activités favorables - et les actions d'information et de formation en France et à l'étranger - au développement de la tradition d'asile et des migrations de droit, ainsi qu'à la protection internationale et à l'accueil des populations migrantes. des liens avec les organismes nationaux et internationaux concernés. L'association participe à l’accueil des demandeurs d'asile et des apatrides sur le territoire français, des réfugiés statutaires, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et de leur famille, et soutient toute action en faveur des réfugiés. L’intégration des migrants constitue également un engagement fort de France terre d'asile. Cette dernière met en œuvre des actions en faveur de l’accès à l’emploi, au logement et à l’apprentissage du français des personnes régularisées et des bénéficiaires du regroupement familial. France terre d'asile œuvre pour la protection des mineurs étrangers, au travers de mesures d'accueil et d'accompagnement et participe à la résinsertion et à l'accompagnement des personnes effectuant un retour volontaire dans leur pays d'origine.

Actions

Promotion

La promotion du droit d’asile en France et en Europe s'effectue par le biais d'un travail juridique, politique et administratif ; mais également par un dialogue avec les hautes instances françaises et européennes sur l’évolution du droit d’asile et la situation des demandeurs.

Assistance

Au niveau local, France terre d'asile apporte une aide administrative et sociale aux migrants primo-arrivants demandeurs d'asile, du début de la procédure jusqu’à l’obtention ou non du statut de réfugié.

Accueil

France terre d’asile gère plus de trente centres d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), lieux d'hébergement et d'accompagnement social et administratif des demandeurs d'asile.

Ces centres sont implantés dans de nombreux départements Français. Plus d'un million de journées d'hébergement ont été assurées et on estime pour l'année 2010, à 6593 personnes prises en charge chaque jour.

Mineurs isolés étrangers

Plusieurs structures appartenant à France terre d'asile sont dédiées à l'accueil et à la protection des mineurs isolés étrangers. On peut citer entre autres le Caomida (centre d'accueil et d'information des mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile) Stéphane Hessel de Boissy-Saint-Léger et le Service d’accueil pour mineurs isolés étrangers (Samie) à Caen.

Intégration

France terre d'asile entreprend des actions en faveur de l'intégration des réfugiés et des migrants de droit : insertion sociale et professionnelle, hébergement, autonomisation des publics accueillis… Cela passe aussi par la création de projets spécifiques, comme la plate-forme francilienne de Promotion de l’insertion par la mobilité (PRIM).

Critiques

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

France terre d’asile est souvent critiquée pour sa proximité avec les pouvoirs publics. Certains suggèrent même que son caractère d’organisation indépendante serait à interroger[1]. Derrière ces critiques se cachent souvent des positionnements idéologiques différents. France terre d’asile a toujours considéré que l’État devait intervenir dans la gestion des flux migratoires et la protection des populations réfugiées, s’occuper d’assurer le financement de l’accueil et de l’insertion de ces populations. C’est là un enjeu important où l’arbitrage entre solidarité nationale et charité publique est nécessaire. France terre d’asile est également accusée d’être une organisation excessivement professionnalisée. Elle accueille cependant de nombreux bénévoles et tente d’accomplir a mieux les missions complexes et diverses qui lui sont confiées.

Voir aussi

Notes et références

  1. L’accueil étatisé des demandeurs d’asile : de l’enrôlement dans les politiques publiques à l’affaiblissement des mobilisations de soutien aux exilés. Jérôme Valluy, Terra Nova, février 2007.

Bibliographie

  • Comment s’est constitué historiquement et comment a évolué récemment le rôle de France Terre d’Asile (FTDA) dans le " dispositif national d’accueil ?, Éloïse Dufour, Réseau Terra, Synthèses, novembre 2006
  • France, terre d’asile, mythe ou réalité, Nathalie Leblanc, éditions Bellnac, avril 1997, ISBN 2951112203
  • Immigration : lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier, Pierre Henry, éditions Les points sur les I, juillet 2008, ISBN 2915640777
  • Cachan, la vérité. Le défi migratoire, Pascale Egré et Pierre Henry, éditions de l’Aube, septembre 2007, ISBN 2752603673
  • Panique aux frontières. Enquête sur cette Europe qui se ferme Eric L'Helgoualc'h, Max Milo éditions, 2011 ISBN 9782315002924

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...